Grossesse

Organisez votre baby shower Party

La période de la grossesse est un moment privilégié au cours duquel la femme découvre la maternité.

Elle voit son corps se modifier, s’arrondir, signe que le bébé arrive bientôt. Parfois elle ne subit pas les désagréments hormonaux, et ne connaît pas les inconvénients type nausées matinales, dégoûts alimentaires ou olfactifs. Mais parfois elle doit les supporter, parce que c’est le passage obligé pour arriver au terme et que peu de traitements sont vraiment efficaces. Alors pour se donner du courage et pour essayer de compenser ces petits bobos et surtout pour fêter cet heureux évènement, il existe un phénomène qui a fait des adeptes outre Atlantique et qui est un passage obligé pour toute future maman, c’est la Baby Shower Party.

Cela ne vous dit rien ? il s’agit tout simplement d’une fête prénatale exclusivement féminine ayant pour objectif d’accueillir dignement le bébé et de chouchouter la maman, une ingénieuse idée qui veut que la femme enceinte soit pour une journée ou seulement quelques heures, gâtée, par ses amies et femmes de son entourage (soeurs, cousines, amies, tantes, maman…) qui lui expriment ainsi toute leur affection. Elle s’amuse, reçoit des cadeaux pour elle et pour son bébé, bénéficie de soins, etc pour son plus grand bonheur. Elle est la reine le temps de cette party qui s’organise en général au domicile de la future maman.

Pour une baby shower réussi, la maman peut s’aider d’une organisatrice ou d’un membre de sa famille pour éviter de trop se fatiguer lors des préparatifs, elle doit absolument éviter d’organiser cette fête durant le dernier mois de grossesse qui doit rester un mois de repos pour la future maman. De plus, cet événement est assez court dans le temps, il dure en général le temps d’une après-midi, les convives prennent un café, des petits fours, des cupcakes ou même des confiseries très régressives mais aucun dîner n’est prévu. L’autre atout de cette fête est que le nombre d’invité est très restreint, en général, la maman n’invite pas plus de dix personnes.

En Algérie, le baby shower est un événement complètement étranger et jugé peu approprié dans une société superstitieuse à l’extrême et où le mauvais oeil est distribué à foison. Dans cet état d’esprit, l’organisation d’une Baby Shower est toujours possible mais doit rester dans un cadre strictement familial. La future maman prendra soit d’inviter les femmes en qui elle a une toute confiance et dont elle est certaine de leur bienveillance à son égard.

Concernant la décoration, elle se décline souvent autour de deux couleurs, le bleu ou le rose selon le sexe du futur bébé à venir. Un mini-buffet offre aux invités toutes sortes de friandises dont les plus récurrents restent les cupcakes, les popcakes, les gros gâteaux enrobés de pâtes à sucre, un Candy bar est aussi disponible avec des dragées, des confiseries, des pailles à sucre, des marshmallows … Mais rien ne vous empêche d’algérianiser cet évènement et de présenter des pâtisseries algériennes.

Pensez à envoyer des cartes d’invitations et des cartes de remerciements pour chaque convives.

 

Najet Azizi-Mehenni

Répondre