Accessoires

Pour une histoire d’éventail

150th PRINTEMPS Anniversary

Qui n’a jamais utilisé d’éventail ? L’éventail, cet accessoire de mode qui a voyagé à travers les époques et les continents. Importé d’Asie, ou les Geishas l’ont sublimé, il est arrivé en Europe ou il est devenu un symbole de grâce, de chic et de bourgeoisie portée par les dames de la haute société. En Espagne c’est un accessoire de danse aussi, le flamenco en a dégagé mouvement et sensualité.

L’Algérie n’est pas en reste, elle n’a pas été privé de la brise qu’il confère et s’en ait même vu bouleversée. Car c’est quand Alger était une Régence que l’Histoire a écrit en lettre d’or le mot “éventail” dans ses pages. Comment me diriez- vous ? Retenez juste que : Paris devait une dette à la Régence et durant un entretien entre le consul de France et le Dey d’Alger, ce dernier pour marquer son exaspération fit un coup d’éventail en direction du consul. Ceci troubla les relations diplomatiques entre les deux voisins, et aboutit au déclenchement de l’occupation de l’Algérie par la France.

Ainsi un coup d’éventail changea le cours de l’Histoire … et marqua l’Algérie à tout jamais.

” Must have” du Trousseau de la mariée, accessoire indispensable de féminité, en plumes, en perles, en toile, brodé, ou peint .. Il faut le dire les femmes algériennes l’ont remis au gout du jour en se le passant de main en main durant les soirées estivales pour se donner une élégance, un raffinement et se cacher en racontant une anecdote à la voisine de table.

Aujourd’hui l’Histoire ne tient plus uniquement à un coup d’éventail mais votre histoire si peut l’être. Car même si l’air conditionné fait des ravages, il faut toujours penser à garder un éventail sous la main. On ne sait jamais qui pourrait occuper vos pensées et vous auriez donc bien besoin d’un accessoire pour dissimuler votre sourire gêné, son léger souffle pourra lui seul rafraîchir vos joues rosées de flatterie, ou permettra tout simplement de cacher votre timidité devant le regard séducteur et mettre en avant vos yeux d’andalouse perdue dans ses pensées.

Recette ?

Comme une vraie Señorita pensez à y inscrire votre numéro de téléphone tout en grâce et tout en subtilité et faire virevolter amoureusement l’éventail sous les yeux du Matador en vous déhanchant.

Ainsi un coup d’éventail pourrait changer le cours de votre histoire et vous marquer à tout jamais ..

Mais chut c’est un secret ancestral …

Article rédigé par Bassoum

Répondre