Psycho

Pourquoi certaines personnes se souviennent de leurs rêves et d’autres pas ?

se souvenir de ses reves

Pour répondre à cette question, une équipe de chercheur du centre de recherche en neurosciences de Lyon a décidé de comparer l’activité cérébrale des grands et des petits rêveurs.

Pour comprendre pourquoi certains se rappellent quotidiennement leurs rêves alors que d’autres n’ont même pas le souvenir d’avoir rêver, les chercheurs ont mesuré l’activité cérébrale spontanée à l’éveil et pendant le sommeil chez 41 cobayes.

Les résultats de cette étude publiée dans la revue médicale Neuropharmacology montrent que “la jonction temporo-pariétale, un carrefour du traitement de l’information dans le cerveau, est plus active chez ceux qui rêvent beaucoup et qui s’en souviennent”.

Cet état faciliterait l’augmentation du nombre de phases d’éveil lors du sommeil, ce qui aurait pour avantage de faciliter la mémorisation des rêves.

“Ces résultats montrent que les grands et petits rêveurs se différencient en terme de mémorisation du rêve mais n’excluent pas qu’ils se différencient également en terme de production de rêve. En effet, il est possible que les grands rêveurs produisent une plus grande quantité de rêve”, conclut l’équipe de recherche.

 

Répondre