Grossesse

Des précautions à prendre avant de débuter une grossesse

precautions avant grossesse

Vous souhaitez devenir mère ? Ce projet se prépare avant même la conception ! Voici quelques règles simples à adopter pour entamer une grossesse sereine !

– Attention aux régimes trop restrictifs : les femmes soumises à des régimes hypocaloriques risquent un bouleversement hormonal qui peut diminuer la fécondité. Donc si vous souhaitez perdre du poids, essayez simplement de changer vos habitudes alimentaires tout en gardant des repas équilibrés ni trop sucrés ni trop gras! En plus, si vous êtes en surpoids, quelques kilos en moins sur la balance peuvent favoriser la fertilité. La maigreur aussi n’est pas en mesure de faciliter l’ovulation.

– Halte au sucre : L’augmentation du taux de sucre dans le sang provoque la sécrétion trop importante d’une hormone, l’adrénaline, qui interagit alors contre la progestérone, une hormone qui prépare l’utérus à une éventuelle grossesse.

– Ne faites pas de l’automédication! Savez-vous par exemple que certains antalgiques (notamment de type anti-inflammatoires non stéroïdiens) agissent sur certaines hormones, les prostaglandines. Or, ces prostaglandines jouent aussi un rôle dans la contraction de l’utérus.

– Consommez le café avec modération : La caféine peut affecter vos potentialités procréatrices. Vous pouvez en boire mais limitez-vous à un café par jour !

– Bannissez l’alcool et le tabac : Inutile d’insister la-dessus, ce n’est plus un secret pour personne, le tabac et l’alcool sont strictement interdit !

– Prévenez la listériose et la salmonellose en évitant le fromage à pâte molle, le fromage bleu, les oeufs crus, la charcuterie, les viandes et poissons crus ou peu cuits. Attention à bien désinfecter votre cuisine!

– Savez-vous si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose ? Environ la moitié des femmes le sont, pour les autres, il faut vraiment éviter de l’attraper pendant votre grossesse , la toxoplasmose peut avoir des séquelles graves sur votre foetus. Si vous avez un chat, évitez de vous en approcher ou de changer sa litière. Adoptez des mesures d’hygiène irréprochable!

– Et votre homme dans tout ça? Lui aussi a le droit à quelques précautions, il doit notamment éviter de malmener sa production de spermatozoïdes en évitant les pantalons moulants (qui favorise la chaleur, ce qui est néfaste pour la qualité des spermatozoïdes) et en portant des sous-vêtements en coton.

Répondre