Bébé

Premiers pas d’un enfant

A quel âge mon bébé va marcher? C’est la question que se pose tous les parents.

Il est vrai qu’il est très difficile d’y répondre de manière tranchée sachant que chaque enfant se développe différement selon ses prédispositions génétiques, son environnement ou encore l’attention que ses parents, ses frères et soeurs lui porte…

Mais nous pouvons apporter une réponse scientifique qui explicite des généralités autour d’un âge théorique. Les spécialistes considèrent qu’à plus ou moins 4 mois de l’âge théorique, votre enfant reste dans la normalité.

L’âge théorique de l’apprentissage de la marche est d’1 an, si vous constatez que votre bébé se débrouille bien à 4 pattes ou qu’il tient bien debout dès 8 mois, il est fort probable qu’il marche vers 12 ou 14 mois.

La marche du bébé se fait en plusieurs étapes : 1/ Marcher en se tenant au rebord d’un parc, du lit des parents, de la table. 2/ Marcher avec les deux mains tenues par les parents. 3/ Marcher avec une seule main. 4/ Marcher sans aucune aide!

Certains bébés franchissent ces étapes en quelques semaines, d’autres en quelques mois mais qu’importe! L’essentiel est que votre bébé marche enfin!

La rédaction de Dziriya – Février 2010

Répondre