Soins

Protégez efficacement votre peau du soleil

Quand le soleil brille, nos coeurs sont plus légers et le moral au beau fixe. Mais même s’il est source de plaisir et de santé (avec l’apport en vitamine D), il doit être consommé avec modération. Suivez ces petits conseils pour vous évitez de gros désagréments.

Tout d’abord, choisissez votre protection selon votre type de peau, le pays où vous êtes et selon le type d’activité pratiquée.

L’indice de protection vous indique combien de temps il est possible de rester au soleil avant de prendre un coup de soleil. Par exemple, si vous choisissez un IP 20, vous pourrez rester au soleil 20 x 10 minutes, soit environ 1 heure 50. Mais ceci est une moyenne, qui varie en fonction des carnations.

Pour choisir un indice de protection convenable, vous devez connaître votre phototype. Il en existe 7 différents qui vont de 0 à 6. C’est la qualité des mélanines et qui donne des phototypes naturellement plus favorisées que d’autres. Donc, plus votre peau est brune, plus vous avez de la mélanine et de bonne qualité. Voici la liste des phototypes existant :

Phototype 0 : La peau est rose sans tâche de rousseur, les cheveux sont blancs. Les Albinos qui ne synthétisent pas la mélanine, et n’ont donc aucune protection solaire.

Phototype 1 : La peau est laiteuse, les cheveux sont roux avec souvent des tâches de rousseur, ce type de peau prend des coups de soleil très facilement et ne bronze pas.

Phototype 2 :
La peau est claire avec des cheveux blonds. Il y a peu de tâches de rousseur, ce type de peau prend des coups de soleil et bronze difficilement.

Phototype 3 :
La peau est claire à peu foncée, sans tâches de rousseur, les cheveux sont blonds à châtains, ce type de peau bronze facilement et prend peu de coups de soleil.

Phototype 4 :
La peau est peu foncée à mate, les cheveux sont bruns, le bronzage est facilement, les coups de soleil sont rares.

Phototype 5 :
La peau est à pigmentation foncée, ce sont les types méditerranéens, les cheveux sont bruns et les coups de soleil sont exceptionnels.

Phototype 6 :
La peau est noire. Ce type de peau possède une grande protection au soleil. Les coups de soleil sont quasi inexistants! Mais il faut noter que la mélanine n’absorbe pas tous les rayons soleil. Les peaux noires n’évitent donc pas le vieillissement de la peau car les fibres élastiques sont touchées par ces rayons non absorbés.

Pour un bronzage durable en toute sécurité, favoriser un Indice de protection plutôt élevé en première semaine d’exposition et choisir un indice plus faible en deuxième semaine. Mais même avec une forte protection, vous ne devez pas vous exposer longtemps, surtout si vous avez la peau claire ou lorsque le soleil est intense (entre 12h et 16h).

DERNIERS CONSEILS :
Pour une protection optimale, réappliquez votre crème solaire après chaque baignade, lorsque vous transpirez ou que vous vous essuyez avec une serviette.

Après une exposition, vous devez utiliser un soin après-soleil apaiser et hydrater votre peau. Et surtout, n’utilisez jamais d’huile d’olive pour bronzer ou de l’huile de monoï pour les cheveux ! Le résultat à long terme est désastreux !

Leave a Response

Chargement...