Bien-êtreGrossesse

Quel sport choisir pendant la grossesse ?

Pregnant woman sitting on the ball – silhouette

Si vous souhaitez rester en forme, il est important de pratiquer une activité sportive en respectant certaines règles.

Il est recommandé à la femme enceinte de pratiquer un sport car cela entretien les abdominaux, améliore la circulation sanguine et accroit l’endurance et les capacités cardiaques. Cela permettra de vivre une grossesse plus sereinement, mais également de faciliter le travail de l’accouchement.

Au début de votre grossesse (au premier trimestre), vous pouvez continuer à pratiquer le sport qui vous plait. Evitez toutefois les sports violents, mais si vous êtes une sportive, rien ne vous empêche de continuer votre activité sportive en faisant plus attention que d’habitude. N’hésitez pas à consulter votre médecin qui saura vous orienter.

Au delà du troisième mois, les choses sont différentes, vous ne pourrez plus pratiquer que quelques sports. Les plus préconisées sont la marche, la gymnastique et la natation.

La marche peut être pratiquée pendant toute la grossesse, elle permet d’activer la circulation sanguine. La gymnastique est recommandée en préparation à l’accouchement, vous pouvez faire des séances d’une vingtaine de minutes maximum à la maison. Attention à ne pas faire d’étirements brusques et violents.

La natation est, quant à elle, très intéressante pendant cette période, elle est relaxante et permettra d’éviter les douleurs articulaires (surtout pour celles qui ont prit beaucoup de poids). Il est recommandé de pratiquer la nage sur le dos.

Les sports qui peuvent entraîner des chutes, qui exposent à des traumatismes ou qui provoquent des secousses sont strictement interdits, ceci car votre corps est fragilisé par la grossesse et vous risquez de faire du mal au feotus.

N’oubliez pas également de vous hydrater lorsque vous faites un sport, par exemple, pensez toujours à sortir avec une bouteille d’eau lorsque vous faites de la marche. Prenez le temps de vous reposer, et enfin, n’hésitez pas à faire des pauses.

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils