Vouloir avoir la peau douce, lisse et épilée n’est plus un caprice ni même une gâterie. Mais quelle méthode choisir parmi toutes celles qui se vendent à nous? Chez vous ou chez votre esthéticienne, la cire est depuis longtemps utilisée.
La cire froide est présente sous forme de bandelettes déjà enduites de cire et prêtes à l’emploi. Vous vous les procurez en pharmacie et aucune préparation post-épilatoire n’est requise, à part une peau propre et asséchée. Les avantages sont la rapidité d’exécution et une utilisation sans dégât.
L’inconvénient majeur est le résultat de l’épilation. En effet, la cire froide ne produit aucun effet de chaleur, ce qui diminue la qualité du résultat. Il reste souvent quelques poils et la durée de l’épilation est plus courte. La cire tiède peut être utilisée à la maison ou chez l’esthéticienne. L’application se fait à l’aide d’une spatule enduite de cire tiède qu’on applique dans le sens des poils. Une bandelette est déposée sur la cire et retirée dans le sens inverse des poils. Elle est plus efficace que la cire froide mais des précautions s’imposent : Attention à la température de la cire, au risque de vous brûler. A utiliser sur une peau nettoyée et propre Si vous commettez des dégâts, vous pouvez utiliser soit de l’huile végétale soit du dissolvant à vernis, selon l’endroit. L’épilation complétée, enduisez les régions épilées d’huile végétale (amande douce, germe de blé…) pour enlever les résidus de cire et appliquez une crème hydratante. Ne jamais frotter la peau avec un gant de crin le jour même de l’épilation, surtout pas après. Attendre 24 à 48 heures
La cire chaude est pratiquée par une esthéticienne et ne nécessite pas de bandelettes. De moins en moins utilisée, elle s’avère très efficace dans les cas de poils drus et longs. Attention, encore une fois, à la température de la cire. L’épilation au sucre, méthode orientale ressemble à celle de la cire chaude. Elle est composée d’un mélange d’eau, de sucre et de citron. Sa technique d’utilisation est assez rapide et efficace, son résultat demeure le même que celui des cires tièdes et chaudes. Ces méthodes d’épilation vous gardent une peau douce pendant environ 3 semaines. Au bout de plusieurs séances, votre pilosité pourrait se clairsemer et le poil sera plus fin.