Santé

Quiz : Frottis du col de l’utérus

col de l uterus

Chaque année, environ 1500 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont établis en Algérie. Près de 90% de ces cancers pourraient être évités grâce à un dépistage régulier.


Répondez à ce vrai/faux pour mettre fin aux idées reçues sur ce dépistage crucial pour votre santé.

Frottis du col de l’utérus

Félicitation - vous avez complété Frottis du col de l’utérus. Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. Votre performance a été évaluée à %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Question 1
Le frottis cervico-utérin est obligatoire en Algérie ?
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 1: 
Il n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. Le frottis cervico-utérin vise à dépister les cancers et les lésions précancéreuses du col de l'utérus, lésions causées le plus souvent par le HPV (papillomavirus).
Question 2
20% des femmes actives sexuellement ont été ou seront infectées par le HPV au cours de leur vie.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 2: 
En réalité, ce n'est pas 20% des femmes mais 70% des femmes qui ont été ou seront infectées par ce virus. Autant dire que le dépistage est essentiel. L'infection a lieu la plupart du temps dans les cinq années suivant les premiers rapports sexuels. Sachez que le cancer du col de l'utérus est le 2ème cancer féminin le plus fréquent dans le monde et beaucoup trop de femmes ne sont pas suivies et n'ont jamais eu de frottis de dépistage en Algérie.
Question 3
On m'a détecté un virus, mon mari est donc infidèle.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 3: 
Pas forcément. En général, il s'écoule approximativement 10 ans entre la primo-infection et les premières anomalies des cellules. La contamination a donc pu avoir lieu des années avant la rencontre avec votre partenaire actuel.
Question 4
Je n'ai aucun symptôme en particulier, il est donc inutile de consulter
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 4: 
Les lésions précancéreuses (dyplasie du col utérin) sont rarement associées à des symptômes. Un simple examen visuel ne permet pas de les déceler. Seul le frottis permet de détecter des anomalies cellulaires à un stade précoce.
Question 5
J'utilise des préservatifs, je ne risque aucune contamination par le HPV
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 5: 
Même si l'utilisation du préservatif réduit significativement les risques de transmission du papillomavirus, il ne constitue en aucun cas une protection complète. N'oubliez pas que le virus peut être transmis par un simple contact cutané au niveau de la zone génitale.
Question 6
Même si j'ai été vaccinée contre le HPV, le dépistage reste nécessaire.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 6: 
Le vaccin ne protège pas contre toutes les souches de HPV à l'origine du col de l'utérus, donc le dépistage régulier reste indispensable.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Toutes les questions que vous n'avez pas complétées sont marquées comme incorrectes. Obtenir les résultats
Il y a 6 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
6Fin
Retour

Voir aussi :

 

Répondre