Bébé

Quiz : Le sommeil de bébé

sommeil de bébé

Un bon sommeil est fondamental pour le développement du nouveau-né, un bébé qui dort bien est un enfant apaisé et heureux. Le sommeil du bébé soulève de nombreuses questions et inquiétudes pour les parents. Testez vos connaissances avec ce quiz et aidez votre progéniture à mieux dormir.

Quizz : sommeil de bébé

Félicitation - vous avez complété Quizz : sommeil de bébé. Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. Votre performance a été évaluée à %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Question 1
Un nouveau-né dort en moyenne :
A
12 heures sur 24
B
16 heures sur 24
C
20 heures sur 24
Explication pour la question 1: 
Le nourrisson dort en moyenne 16 heures, on distingue des périodes de sommeil nocturnes et des phases de sommeil dans la journée.
Question 2
Un bébé fait ses nuits dès les premiers jours s'il est rassasié :
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 2: 
Un nourrisson de moins de 5 kg ne pourra pas faire de nuit complète étant donné son poids trop faible pour avoir la force de dormir plusieurs heures d'affilées. En général, les trois premiers mois d'un bébé sont désorganisés, son rythme du sommeil est réglé par la sensation de faim mais aussi par l'horloge du cerveau foetal. Au fur et à mesure, son horloge biologique va se substituer à son horloge du cerveau foetal, ses périodes d'éveil se rallongent pendant la journée et ses nuits sont plus longues. Donc les pleurs nocturnes correspondent à un véritable besoin.
Question 3
Si je couche mon bébé tard, il se réveillera sûrement plus tard le lendemain :
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 3: 
Certains parents pensent que cette méthode peut leur permettre de gagner quelques heures de sommeil, mais cela ne marche pas! Votre bébé se réveillera à la même heure mais en plus, il sera fatigué... A éviter, donc !
Question 4
Le soir, je mets des céréales dans le biberon de mon bébé pour qu'il dort toute la nuit :
A
Ca peut marcher
B
Ça ne marchera pas
Explication pour la question 4: 
Si un bébé pèse plus de 5 kilos, il a, en théorie, suffisamment de réserves énergétiques pour tenir une nuit entière. S'il se réveille toujours, cela signifie simplement que son horloge biologique n'est pas encore réglée.
Question 5
Les poussées dentaires peuvent perturber le sommeil de bébé :
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 5: 
La poussée dentaire peut être très douloureuse chez certains enfants, en général, elle dure 2 à 3 jours.
La poussée dentaire est due à l'inflammation de la muqueuse de la gencive, la douleur peut être plus forte en position allongée. Si les douleurs persistes, demandez conseil à votre médecin
Question 6
Quand un nouveau-né dort il grandit :
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 6: 
Durant ses phases de sommeil, l'organisme du tout petit sécrète l'hormone de croissance, le sommeil est donc fondamental pour l'épanouissement de votre enfant. De plus, pendant le sommeil, les capacités de défense du système immunitaire se renforcent.
Question 7
Votre bébé gémit la nuit :
A
Il est en train de se réveiller
B
Il dort toujours
Explication pour la question 7: 
Tant que votre bébé ne pleure pas, il n'y a aucune raison d'intervenir, en réalité, votre bébé est en plein sommeil. Chaque fin de cycle du sommeil est ponctué de micro-phases d'éveils qui durent quelques minutes. Si vous intervenez, vous risquez de le réveiller et surtout, il aura du mal à s'endormir seul et il risque de prendre de mauvaises habitudes. En somme, il ne faut pas vous alarmer au moindre pleur.
Question 8
Un bébé fait des cauchemars :
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 8: 
Les cauchemars des bébés sont des rêves structurants qui se nourrissent de ce qu'à vécu votre enfant durant la journée.

Attention : Si un bébé se réveille toutes les nuits en hurlant, il y a certainement un signe qui montre que votre enfant est angoissé. Vous pouvez lui donner des tisanes pour le détendre ou alors lui offrir des journées plus apaisantes. Parlez-en quand même à votre médecin.
Question 9
Pour aider mon bébé à s'endormir, je lui mets une petite lampe douce dans sa chambre :
A
C'est efficace
B
C'est inutile
Explication pour la question 9: 
Avant l'âge de deux ans, un enfant n'a pas peur du noir.
Question 10
Il est recommandé de coucher un nourrisson :
A
Sur le ventre
B
Sur le dos
Explication pour la question 10: 
Diverses thèses se sont affrontées concernant la position dans laquelle il convenait de coucher un nouveau-né. La position sur le dos s'est imposée comme celle limitant au mieux les risques de mort subite du nourrisson. Depuis quelques années, les mères sont mieux informées sur ce sujet et les cas de mort subite ont beaucoup diminué. D'après la pédiatre Edwige Antier : l'air qu'inspire le bébé couché sur le ventre est insuffisamment brassé, trop chaud et mal ventilé, cette position diminue les facultés respiratoires . La mort subite du nourrisson touche surtout les bébés de 0 à 4 mois. La prudence est la meilleure prévention : - La chambre de votre bébé ne doit pas être trop chauffée (18 ou 20 °C maximum). - Aérez la chambre quotidiennement et faites la chasse à la poussière - Le matelas doit être adapté (préférez un matelas ferme qui ménage la colonne vertébrale de l'enfant, et des matières naturelles pour qu'il ne transpire pas) - N'utilisez pas de couverture, de couette ou de drap chez un tout-petit. Préférez un sur-pyjama ou une turbulette. - Évitez tout ce qui pourrait étouffer votre bébé (chaîne, vêtements avec des cordons...) - N'encombrez pas son lit (évitez les peluches trop grosses)
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Toutes les questions que vous n'avez pas complétées sont marquées comme incorrectes. Obtenir les résultats
Il y a 10 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
678910
Fin
Retour

Voir aussi :

Prévenir la mort subite du nourrisson

Emmaillotez votre bébé

Il ne veut pas dormir seul

 

Répondre