Santé

Quiz : Que savez-vous sur le cancer du sein ?

Cancer-du-sein

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. En Algérie, 20% des femmes touchées ont moins de 40 ans. Cette maladie doit être prise au sérieux dans un pays où beaucoup de choses restent à faire au niveau du suivi du patient. Chaque année, octobre rose nous permet de nous rappeler les dangers de cette maladie et nous sensibilise sur le dépistage qui est très efficace. Faites ce test préparé par la rédaction de Dziriya.net pour en apprendre un peu plus et surtout vérifier vos connaissances à ce sujet.

Quizz : cancer du sein

Félicitation - vous avez complété Quizz : cancer du sein. Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. Votre performance a été évaluée à %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Question 1
En Algérie, combien de cas de cancer du sein sont enregistrés chaque année ?
A
5000 cas
B
10000 cas
C
20000 cas
Explication pour la question 1: 
En Algérie, près de 10000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année et 20% des femmes touchées ont moins de 40 ans. Notons qu'il y a également environ 3500 décès par an liés à ce cancer.
Question 2
L'utilisation du déodorant augmente le risque de cancer du sein :
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 2: 
Même si cette rumeur a longtemps été admise, de nombreuses études réalisées par des experts de renommée mondiale sont venues la démentir formellement. Et ce, même si vous appliquez votre déo après vous être rasée les aisselles.
Question 3
L'examen de contrôle des seins doit être pratiqué :
A
1 fois tous les ans
B
1 fois tous les deux ans
C
1 fois tous les trois ans
Explication pour la question 3: 
L'examen des seins doit être réalisé au moins une fois par an par votre médecin, surtout si vous avez plus de 50 ans ou que vous êtes prédisposée génétiquement.
Question 4
Une boule aux seins ou aux aisselles peuvent indiquer un risque de développement du cancer du sein :
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 4: 
Au niveau des seins, une boule dure et non douloureuse aux contours irréguliers ou au niveau des aisselles, des ganglions durs peuvent être un signe d'alerte et doivent vous amener à consulter au plus vite.
D'autres changements doivent également vous inquiéter :
- La peau du sein peut devenir capitonnée ou plissée
- Le mamelon peut pointer vers l'intérieur
- Le sein peut se déformer et se rider
- La peau du sein peut être rouge, écorchée, recouverte de croûtes
- La peau du mamelon peut se mettre à peler
Un écoulement de sang ou de liquide verdâtre peut être un signe.
Mais pas de panique, ces symptômes n'indiquent pas spécifiquement un cancer du sein. Par exemple, sur 5 grosseurs examinées, 1 seule est maligne.
S'il y a suspicion de cancer, votre gynécologue vous prescrira toute une batterie d'examens (échographie, mammographie, prise de sang) qui vous permettront d'en savoir plus sur votre état de santé.
Question 5
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si on ne sent pas de grosseur au niveau des seins ou des aisselles.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 5: 
À son commencement, le cancer du sein n'est pas détectable manuellement et comme nous l'avons expliqué à la question précédente, il peut se manifester sous d'autres formes (écoulement par le mamelon, modification de la forme du sein et de la peau...). À ce stade, seule la mammographie pourra déceler le cancer.
Question 6
La chirurgie plastique des seins peut augmenter le risque de cancer.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 6: 
Les récentes études n'ont pas pu démontrer qu'une augmentation mammaire pouvait accroire le risque de cancer du sein.
Question 7
Je n'ai pas besoin de faire de dépistage car je n'ai aucun cas de cancer du sein dans ma famille :
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 7: 
Il est vrai que la prédisposition familiale vous obligera à exercer une surveillance médicale accrue avec des mammographies, des échographies et des IRM rapprochés. Mais même si vous n'est pas dans ce cas, vous n'est pas sans risque. Vous devez donc aussi vous faire dépister régulièrement sachant qu'environ 5 à 10% des cancers du seins sont héréditaires.
Question 8
La pratique régulière d'une activité physique diminue les risques de développer un cancer du sein :  
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 8: 
L'activité physique pratiquée quotidiennement (au moins 30 minutes par jour d'activité modérée et une heure par semaine d'activité intense) aurait pour conséquence de diminuer de manière très significative les risques de cancer du sein ainsi que d'autres cancers. Selon plusieurs études, l'activité physique intervient par un effet protecteur contre le cancer du sein en influant sur le métabolisme du corps humain (et par extension sur les hormones et la prolifération cellulaire). Elle a également une influence au niveau de la prise de poids et reste efficace contre l'obésité (qui reste un des facteurs du cancer du sein).
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Toutes les questions que vous n'avez pas complétées sont marquées comme incorrectes. Obtenir les résultats
Il y a 8 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
678Fin
Retour

 

Un commentaire

Leave a Response

Chargement...