Bébé

Quiz sur la peau de bébé

Toutes les mamans aiment caresser leur bébé à la peau si douce, si soyeuse… mais cette même peau est aussi très sensible. Dziriya.net vous aide à percer les mystères de la peau des bébés à travers ce quiz ludique.

Quiz : peau de bébé

Félicitation - vous avez complété Quiz : peau de bébé. Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. Votre performance a été évaluée à %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Question 1
Comparé à leur poids, la surface de le peau du bébé est plus grande que chez l'adulte :
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 1: 
La surface de peau d'un bébé est 2 à 3 fois plus grande que chez l'adulte, c'est pour cette raison que leur peau est si douce. Le risque est que les bébés sont beaucoup plus exposés à la toxicité des produits et soins car un produit qui passe à travers la peau sera beaucoup plus concentré.
Question 2
Les bébés naissent toujours sans poils :
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 2: 
En plus des cheveux, un bébé peut naître avec un duvet, appelé lanugo, sur certaines parties du corps comme les épaules, le dos ou le front. Le risque de lanugo est accru si l'enfant naît prématurément, mais n'ayez aucune crainte, ces poils rebelles disparaîtront pendant les premiers mois de la vie.
Question 3
La peau d'un bébé peut-être acnéique :
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 3: 
Il existe une forme d'acné du nourrisson qui se manifeste à la naissance et qui guérit de façon spontanée. L'acné du nourrisson se manifeste suite à une forte poussée hormonale de la fin de la grossesse. La peau du bébé est alors grasse en particulier sur la zone médiane. Des petits boutons légèrement rosés apparaissent.
Question 4
La peau d'un bébé résiste particulièrement bien aux effets du froid :
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 4: 
Le froid peut être néfaste pour la peau d'un bébé puisque l'exposition au temps froid peut favoriser l'apparition d'engelures sur les mains, les pieds et le nez. Vous devez donc couvrir correctement votre bébé (cagoule, chaussettes et moufles...) à chaque sorti lorsque le mercure descend.
Question 5
Les nourissons ne transpirent pas :
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 5: 
Les glandes sudorales et sébacées du bébé ne remplissent pas encore toutes leurs fonctions, ces glandes permettent la sécrétion d'un film protecteur (à base de la sueur). Les glandes sudorales encore immatures se concentrent, chez le tout petit, au niveau des paumes de mains, des pieds et de la tête. Résultat : le bébé régule mal sa température, il hyperréagit au chaud et au froid. D'où l'importance chez le bébé qui n'a pas cette barrière protectrice de maintenir la neutralité du pH de sa peau, cela permet de lutter contre le développement de micro-organismes pathogènes.
Question 6
Il faut éviter d'exposer un nourrisson au soleil, même en hiver :
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 6: 
La peau d'un nourrisson ne le protège pas contre les UV car elle n'a pas acquis toutes les fonctionnalités de celles d'un adulte. Les mélanocytes (à l'origine de la production de la mélanine, pigment protecteur contre les UV) ne sont pas encore fonctionnels, d'où la nécessité d'être très prudent au soleil avec un bébé, quelque soit la saison.
Question 7
Quel est le principal symptôme d'un érythème fessier ?
A
Des rougeurs sur les fesses
B
Une tâche de naissance sur les fesses
C
Une forte diarrhée
Explication pour la question 7: 
L'érythème fessier est une irritation (parfois bénigne, parfois douloureuse) de la peau du siège dû principalement au port de la couche. Quasiment tous les nourrissons sont touchés au moins ne fois. La seule solution pour les soulager est d'appliquer une crème adaptée et de laisser ses fesses à l'air le plus souvent possible.
Question 8
Les causes des croûtes de lait :
A
Bébé ne boit pas de lait maternel
B
Bébé à un excès de sébum
C
Bébé porte trop souvent un bonnet
Explication pour la question 8: 
Les croûtes de lait apparaissent sur le cuir chevelu du bébé. Il s'agit bien d'un excès de sébum, son aspect prend la forme de plaques jaunâtres et écailleuses. Pour les soigner, vous devez déjà ne pas gratter, ensuite vous pouvez masser son cuir cheveu avec de l'huile d'amande douce.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Toutes les questions que vous n'avez pas complétées sont marquées comme incorrectes. Obtenir les résultats
Il y a 8 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
678Fin
Retour

Répondre