Spiritualité

Ramadan en été : conseils diététiques

Le mois de Ramadan 2016 a déjà débuté et cette année encore c’est en plein mois estival que des millions de musulmans s’adonnent à ce précepte religieux du jeûne. Journées longues et nuits courtes rythment ce mois sacré le tout sous de fortes chaleurs attendues. Pour éviter les coups de fatigue et autres problèmes gastriques, Dziriya Magazine vous délivre ses conseils diététiques pour passer un agréable Ramadan ! Prenez note !

Le mois de Ramadan arrive est là et il est temps d’adopter les bons réflexes diététiques pour éviter de passer par la case médecin, car les petits tracas digestifs durant ce mois tout le monde les connaît ! Diarrhée, constipation, ballonnement, maux de tête… on peut dire que nul n’est épargné ! Cependant, en adoptant une bonne alimentation on peut éviter tous ces désagréments ! Suivez le guide :
Règle numéro 1 : De l’eau du boiras !
L’une des règles fondamentales c’est l’hydratation ! Il faut boire 1, 5 litre d’eau par jour surtout en période de fortes chaleurs ! Pendant le Ramadan buvez par petites gorgées de la rupture du jeûne (Maghreb) au lever du soleil (Subh). Il n’est pas nécessaire de boire que de l’eau, vous pouvez alterner avec du thé ou des infusions. Mais éviter les sodas et les le sucre dans vos boissons.
Règle numéro 2 : Les sucres rapides tu banniras !
Hélas, cette règle est difficile à entendre mais elle est capitale ! Les sucres rapides (pâtisseries et autres gâteaux en tous genres), se diffusent rapidement dans l’organisme et donnent cette sensation de fatigue au bout de quelques heures et surtout provoquent des troubles digestifs gastriques et intestinaux. Si vous ne souhaitez pas passer vos journées de Ramadan aux toilettes les règles suivantes sont pour vous ! De plus, sachez que de nombreux algériens deviennent diabétiques pendant ce mois car ils consomment beaucoup trop de sucres rapides. Ces derniers augmentent le niveau d’insuline dans le sang, ce qui risque, à plus ou moins long terme de créer une résistance à l’insuline.
Règles numéro 3 : Les sucres lents lors du shour tu privilégieras !
Le repas du shour est très important car il va vous permettre de tenir dans la journée et éviter les coups de pompe. Malheureusement de plus en plus de personnes ne prennent pas le temps de déjeuner car trop fatigué pour se lever ou par manque d’appétit ! Mais il faut absolument prendre des forces à ce moment précis car il va apporter toute l’énergie nécessaire pour ces longues journées de jeûnes !! Les sucres lents sont donc à favoriser ! Pour les grands appétits du matin, une assiette de couscous (au blé complet si possible!!) permettrait de tenir dans la journée car elle met plus de temps à être digérée ! La chorba comprenant vermicelle aussi apporterait une sensation de satiété et éviterait les coups de fatigue ! Sinon vous pouvez toujours prendre des dattes et autres fruits (avec des fibres) qui vont vous permettre de rebooster votre organisme si vous n’avez vraiment pas faim et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau !! Pour éviter la sensation de soif, les aliments salés et épicés sont à proscrire !

Le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
« Le Repas du Shour est tout entier bénédiction, ne l’abandonnez donc pas, ne serait-ce qu’en prenant une gorgée d’eau car certes, Allah fait miséricorde à ceux qui prennent le repas de Sohour et les anges prient pour eux. »

Règle numéro 4 : Les repas copieux du Ftour tu éviteras !
Si vous souhaitez prendre des kilos pendant ce mois, les repas copieux seront préconisés mais dans le cas contraire favoriser une alimentation équilibré et saine tout en vous faisant plaisir de temps à autres !
A la rupture du jeûne, qui est une nouvelle fois très tardive cette année, il est préférable de boire un peu et dîner ensuite directement. Le repas doit rester léger pour éviter les excès juste avant le coucher car les repas copieux du soir rendent le sommeil difficile et coupent l’appétit le lendemain matin.
Faire le ramadan ne veut pas dire qu’il faut manger de tout et n’importe quoi et faire des réserves de nourritures, au contraire il faut manger équilibré, c’est la règle d’or pour rester en forme et passer un bon mois de Ramadan !

Exemple de repas pour le Ftor :
Quelques dattes + verre de lait,
Bourrek (Brick) + salade,
Chorba, où Plat de viande et légumes,
Fruits
En fin de soirée, on peut agrémenter ce repas familial par du thé sucré avec modération bien-sûr !

Variez les plaisirs !!
Si vous êtes à court d’idée venez-vous inspirer sur le site à la rubrique Cuisine du Ramadan, où la rédaction vous propose des milliers de recettes modernes ou traditionnelles revisitées pour époustoufler tous vos convives !

Vous n’avez désormais plus une seule excuse pour ne pas manger équilibré et sainement ! Toutes la rédaction vous souhaite de passer un agréable mois de Ramadan !
On finit par cette belle citation :
« Jeuner est une preuve d’humilité. Le jeûne est un message d’amour envoyé à Allah, une prière par la privation pour le remercier de sa miséricorde et de sa bienveillance »

Ouarda Boudehane – 08/06/16
Crédit photo : natavkusidey / 123RF

Tags : ramadan

Leave a Response

Chargement...