Bienvenue
Spiritualité

Ramadan : Gagner du temps en cuisine pour s’adonner à la pratique religieuse !

Durant ce mois de Ramadan, la plupart des femmes algériennes passent le plus clair de leur temps en cuisine afin de présenter une table bien garnie au moment du ftor. Si vous êtes dans ce cas, vous aimeriez sans doute vous adonner davantage à la pratique religieuse ? Alors comment faire pour concilier les deux ? Dziriya Magazine s’est penché sur cette problématique et vous délivre ses petites astuces pour profiter au maximum de ce mois de bénédiction !

«Le mois de Ramadan est le mois des efforts fournis dans l’accomplissement des actes d’adoration et d’obéissance, qui permettent de se rapprocher d’Allah, exalté soit-Il ».

Cette période est l’occasion de développer sa spiritualité, de réprimer ses envies par obéissance et amour envers Allah. Afin de passer le moins de temps possible en cuisine en vu d’élever ses connaissances religieuses par la lecture coranique, d’accomplir la salat, l’aumône et d’honorer les liens de parenté, voici quelques conseils élémentaires et efficaces qui vous permettront de gagner du temps dans la confection de vos plats !

La règle d’or !
N’oubliez pas que cette période n’est rien d’autre qu’un mois de piété, si votre but est d’avoir la pus belle table avec les recettes les plus créatives, c’est que vous passez à côté de l’intérêt de ce mois béni. Offrez à vos proches une table simple, inutile de multiplier les entrées, les plats ou les desserts, sachant qu’en plus vous entraînerez du gaspillage et que vous pourrez même mettre votre santé en danger.

Si vous souhaitez absolument faire de bons petits plats, faites-le une, voir deux fois par semaine.

Réaliser certaines préparations à l’avance !
Certains plats peuvent se préparer en grandes quantités et se congèlent parfaitement sans perdre de leurs saveurs. Le felfel ou hmiss, les bourek (à congeler crus), les petites tartelettes, les petits pains, les msemens, beghrir. Constituez-vous un stock (que vous pouvez même réaliser avant le ramadan, mais là on parle pour l’année prochaine !) et sortez quotidiennement la quantité que vous prévoyez de consommer.

Préparez les bases

Vous pourrez sans hésitez abuser de votre congélateur pour éviter de gâcher certaines herbes à l’instar du persil et de la coriandre qui nécessitent une consommation immédiate. L’astuce malin c’est de hacher en grande quantité les herbes et les déposer dans un sachet au congélateur ! Préparez vos pâtes à cocas ou vos bourek que vous n’aurez plus qu’à garnir et à cuire le jour J. Idem pour les pois chiche, après les avoir laissés tremper la veille, faites-les cuire 30 minutes dans de l’eau bouillante. Vous réduirez ainsi considérablement le temps de cuisson de vos tajines.
Pour une chorba express, n’hésitez pas à hacher les légumes (carottes, courgettes, céleri, oignons, ail…) et les congeler. Attention à ne pas congeler les légumes hachés mouillés ! Le jour J vous n’aurez plus besoin de mouliner votre soupe !

Cuisinez le matin
Consacrez votre matinée à préparer le repas du ftour tout en faisant le ménage. Vous aurez, par exemple, le temps de passer le balai après avoir débuté la préparation d’une sauce qui aura tout le temps de bien mijoter.

Faites un menu précis de la semaine
On ne s’en rend pas forcément compte mais la recherche de recettes peut être chronophage. Vous n’avez pas de temps à perdre à surfer des heures sur le web pour trouver THE recette. Donc le menu de la semaine reste une astuce ultra efficace pour une bonne organisation à la maison.

Et vous quels sont vos petites astuces pour gagner du temps en cuisine pendant ce mois de Ramadan ?!!

Ouarda Boudehane
Crédit photo : jahmaica / 123RF

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils