Soins

Recettes naturelles de masques beauté d’Algérie

masques-gommages-naturels-algeriens-visage seprimoris/123rf

Dziriya.net vous propose de (re)découvrir quatre recettes de masques que nos grands-mères utilisaient couramment.

Masque kabyle à la figue de barbarie

Masque vitaminé, nutritif, riche en vitamines, en minéraux et en acides aminés essentiels à la figue de barbarie de Kabylie. Mélangez une figue de barbarie mixée (pelez délicatement la peau en protégeant vos mains), deux cuillères à soupe de lait et une cuillère à soupe de miel. Appliquez sur une peau démaquillée et laissez reposer 20 minutes avant de rincer. Tonifiez avec un spray à base d’eau de rose.

Masque au ghassoul

Ce masque très courant en Algérie permet de resserrer les pores et d’illuminer le teint. Diluez une cuillère à soupe de ghassoul dans un bol d’eau, ajoutez une goutte d’essence de rose bio et une cuillère à soupe de miel. Appliquez sur une peau propre et laissez reposer 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Appliquez votre crème hydratante habituelle.

Masque épicé

Cette recette de masque surprenante n’a pas son pareille pour égaillé le teint. Mélangez une cuillère à soupe de miel, un jaune d’oeuf, puis ajoutez les épices : 1 pincée de curcuma, 1 pincée de clous de girofle et 1 morceau de gingembre râpé. Appliquez sur une peau démaquillée et laissez reposer 15 minutes avant de rincer.

Masque de beauté aux courges et aux amandes

Masque anti-oxydant, adoucissant et illuminant, la courge est riche en vitamines A et C et en zinc. Choisir un petit morceau de courge bien orangé, coupez-le en morceaux puis faites-les cuire à la vapeur (ou si vous êtes pressée, faites-le au MO en prenant soin de recouvrir le bol avec un film plastique pour créer de la vapeur). Écrasez la chair ramollie, ajoutez une demi pèche écrasée et 1 CS d’amandes en poudre. Ajoutez ensuite 1 CC de crème fraîche. Appliquez ce mélange sur votre visage parfaitement propre et démaquillé et laissez agir 20 minutes avant de rincer.

En prime, voici un bain d’huile coup d’éclat

Mélangez 1 cuillère à café d’huile de nigelle et une cuillère à café d’huile d’argan. Appliquez sur le visage et massez en effectuant des mouvements circulaires. Laissez agir 20 minutes avant de rincer avec du savon d’Alep. Appliquez un mist floral.

Pour aller plus loin :
> 15 masques de beauté naturels
> Je veux du « mist » sur ma peau
> Recettes de beauté à l’huile d’argane
> L’authentique savon d’Alep

Répondre