Ce mardi 10 décembre deux journalistes de la chaîne satellitaire Ennahar ont emmené les téléspectateurs en immersion dans une cité universitaire pour filles pour dénoncer le soit-disant chaos qui y règne. Dziriya.net revient sur le scandale suscité par la diffusion de ce reportage sur la toile Dz.
L’objectif de ce reportage est de traiter d’un inquiétant phénomène sévissant dans les cités universitaires depuis de nombreuses années : La prostitution.
Les femmes journalistes ont filmé en caméra cachée de jeunes étudiantes dans des circonstances très compromettantes. L’une des scènes qui a suscité le plus de réaction est celle où l’on voit plusieurs étudiantes buvant de l’alcool et fumant. Une autre scène qui a beaucoup fait parler est le passage filmé en caméra caché où un certain Houari, ambulancier transporte des étudiantes soit disant malades pour ensuite s’adonner avec elles aux plaisir de la chair. Il faut avoir une sacré imagination quand même !
En fait, ce reportage ne nous apprend rien, puisque nous savons que nos universités sont parfois utilisées comme des lieux de débauche de personnes venant de l’extérieur de la cité U. Le mythe de l’étudiante prostituée est récurrent mais personne n’ose vraiment dénoncer cet inquiétant phénomène même si de nombreux journalistes ont déjà enquêté sur la question dans la presse écrite. Mais ce qui change ici c’est que le téléspectateur est confronté aux images, aux mots des protagonistes. Ce type de reportage est très courant en Occident et en Amérique mais c’est la première fois qu’il est testé dans une société algérienne qui a toujours l’habitude de camoufler les problèmes.
Ce reportage à double tranchant divise la communauté, beaucoup reproche à la chaîne de vouloir stigmatiser l’étudiante algérienne et de généraliser alors que d’autres pensent qu’il est nécessaire de voir la vérité en face afin de pouvoir aller de l’avant et d’apporter des solutions concrètes.
Beaucoup internautes remettent en cause l’objectivité d’Ennahar tout en mettant en exergue les incohérences et les contradictions du reportage. Les responsables de la chaîne trouvant sûrement plus facile de s’attaquer à la femme que de dénoncer les fléaux qui rongent notre société comme la corruption.
Quoi qu’il en soit, et au vu de l’intérêt suscité par le reportage, nous pouvons être certains que ce nouveau type de journalisme risque de se répandre à l’avenir, qu’on le veuille ou non.
Voici quelques tweets d’internautes algériens :
Question: est-ce que les deux filles “journalistes” du reportage d’Ennahar ont fait des études à l’université?
— Abu Calypse (@copi35) 12 Décembre 2013
Dieu merci, ici, à Ouadhia, personne ne lit ni ne regarde Ennahar. Sinon, à dieu Alger pour moi.
— beghdad???meliza (@folishonne) 12 Décembre 2013
La chaine “Ennahar TV” .. Dertou fitna kbira !! lah yahdikoum !! vous aviez brisé l image des étudiantes … vous… http://t.co/aOJmoHqm3c
— KHALIDOU Net (@KHALIDOU_Net) 12 Décembre 2013
Prochain reportage d’#Ennahar: Scandale des relations sexuelles des maris avc leurs femmes. Comment la société Algérienne en est arrivée la?
— ToOpHyK (@Toophyk) 12 Décembre 2013
8 commentaires
ils sont qui pour jujer les étudientes??chaqun sa morale et ces limites ils me font pitié vraiment c’est une honte le niveau des journalistes algériens ils traquent des étudiente sans défence je vois pas comment les journalistes sont mis en danger???en tous cas ravi que ca produit l’effet inverse qu’il cherché et c’est tout la société qui as condamner leur facon de traiter le sujet ,et une fois de plus une mauvaise publicité pour mla chaine de la mediocrité
Je ne suis nullement contre le fait d’aborder ce genre de sujets… loin de là, ça peut être très bénéfique pour la société et notre jeunesse de montrer et “expliquer” ce mal qui l’habite…
Mais que ce soit fait par une chaine comme ennahar ou autre de la même graine, je suis désolée, mais ils sont loin d’être des exemples d’intégrité… alors pour ce reportage là précisément, je suis CONTRE!!
big :yes à binouche
moi je suis contre ce reportage, car tout le monde sait ce qui se passe aulieu de parlè de chose plus inportante ses chaine la nous sortent uniquement le nègatif,
j dit pas qu tout va bien en algerie mais il fallait pensè avant de faire un telle reportage car y en a des millier de filles qui se vont etre mal vu par leur propre famille acause de se reportage
je suis pas contre ces journalistes n’ont rien inventé tou était vrai dans le reportage j’ai fait la fac j’ai pas vu ce qui se passé dans la nuit mais la journée si
dommage ce reportage a mal ete compris ses jeunes journalistes voulaient faire passer un message qui c est malheureusement retourné contre elles moi j ai compris leur message même si il n a pas tres bien ete fait elles ont risqué gros je ne suis une maman et j aimerai bien que nos enfants aillent sans crainte à l ecole ou à la fac ou dans la rue qu ils vivent librement tout simplement. Souvenez vous des annees 90 les filles ne pouvaient pas continuer leurs etudes et maintenant que les portes sont enfin ouverte pour elles il y a des irresponsables qui leurs mettent des batons dans les roues
in CHA ALLAH que tous les responssables seront puni à commencer par houari l ambulance et tous les autres selem
J’ai regardé le reportage sur youtube, j’ai aimé la facon dont les journalistes ont investigué, leur courage (d’aprés elle ily avait des filles vraiment dangereuse)…PAR CONTRE : je n’ai pas du tout aimé le fait qu’elles généralisent ce genre d’attitudes à toutes les étudiantes, à les entendre commenter on dirait que toutes les internes se conduisaient de facon dévergondée!!! Le sujet est bon mais l’approche a été désastrueuse : elles peuvent faire de même sur les promotions canapé (femmes qui couchent pour etre embauchée ou promues), les boites de nuit, la drogue, les vols, les agressions, l’homosexualité…etc.
Je vomis les contenus abjectes des groupes Ennahar, Echourouq et autres consorts. Désolée d’être autant virulente, mais j’ai en horreur ces chaînes de presse/TV qui à milles lieux du noble journalisme, vendent du sensationnel et de la morale !
Toutefois, le sujet mérite d’être souligné, mais sûrement pas de cette manière ! C’est truffé de biais cognitifs, dans un schéma de pensée bien orienté !
C’est mon humble avis en tout cas…
aboula je suis pas tres daccord avec toi c pas question quil a etait mal compris ou comme quoi on fait la politique dautruche et qu on veut pas croire que c pb exsite mais lorsqu on est journaliste on doit de chercher la verite en mettant laccent sur le mal et ces raison pas juste chercher a montrer les choses comme tt ces journaux jaune qui font plus des article dans un etat deprit de sacnadal que pr mettre vraiment la main sur le probleme de facon plus objectifs.
donc pr moi le but netait pas vriament de mettre le doigts sur le prbleme sinon le reportage aurait ete plus profond mais helas on a juste fait du show..pr augmenter le taux daudienace et c sa que je condamne.