Trois exigences pour concocter de bonnes pâtes : elles ne doivent pas être collantes, elles doivent être bien égouttées et elles doivent être “al dente”, c’est-à-dire légèrement fermes sous la dent. Voici comment procéder.
Faites bouillir de l’eau salée (une cuil. à café de sel par litre) et jetez-y les pâtes. Remuez-les à la fourchette avant la reprise de l’ébullition, pour éviter qu’elles ne se posent au fond du récipient.
Veillez à ce que l’ébullition se poursuive jusqu’à la fin de la cuisson. Une astuce “anticolle” : quelques gouttes de vinaigre blanc jetée avant la cuisson des pâtes facilitent leur séparation. Surveillez le temps de cuisson. Ce dernier varie en fonction de la forme des pâtes : les vermicelles cuisent plus vite que les macaronis. Egouttez les pâtes dès qu’elles sont cuites en les versant dans une passoire : secouez les pâtes trouées car elles contiennent de l’eau. Assaisonnez les pâtes dès qu’elles sont égouttées dans leur casserole de cuisson et servez-les très chaudes.