Bien-être

SAIN et LIM : Nouvelle méthode de classement des aliments

aliments classifications

Vous souhaitez contrôler votre alimentation au quotidien? Une nouvelle méthode de rééquilibrage alimentaire vient d’être élaboré par deux scientifiques-chercheurs, Michel et Nicole Darmon.

Ces derniers ont mis au point deux nouveaux indicateurs très élaborés pour mesurer la qualité des aliments aussi bien en fonction de leur pouvoir calorique que de leur valeur nutritionnelle. Dans leur livre “l’Equilibre nutritionnel”, qui s’adresse aux professionnels, une liste de toute une série d’aliments est répertorié en fonction de leur «SAIN» ou de leur «LIM».

Le SAIN, “Score d’Adéquation aux Recommandations Nutritionnelles”, est fondé à partir de la valeur en 23 nutriments dont les protéines, les vitamines, les fibres… Le LIM, “Score des Composés à Limiter” se caractérise par trois aspects : les acides gras saturés, le sel et les sucres ajoutés.

En gros, un aliment bon pour notre santé aura forcément un fort SAIN et un faible LIM expliquent les Darmon.

Parmi les viandes, le lapin est numéro 1, le fromage blanc 0% est, quant à lui le meilleur des produits laitiers. Parmi les légumes, dont le LIM est toujours très bas, les épinards cuits sont en tête d’une liste qui se termine avec l’avocat. Le mode de cuisson est primordial : par exemple des pâtes al dente seront plus efficaces pour les sportifs, car l’amidon est moins modifié et elles libèrent plus progressivement l’énergie. Quant aux frites, il les vaut mieux en gros bâtonnets qu’allumettes !

Les auteurs affirment qu’ils sont prêts à écrire une version grand public de leur ouvrage.

Tags : nutrition

Répondre