Déco

Samsung-Samha: Le 1er lave-linge Diamant bientôt sur le marché algérien

Sahma filiale du groupe Cevital, partenaire officiel du géant mondial asiatique de l’électroménager Samsung, vient de lancer son tout nouveau lave-linge à hublot frontal Diamant.

En effet, c’est au cours de la visite organisée mercredi par Samha Home Appliance, partenaire du leader mondial des technologies pour l’année 2009 au méga-complexe du groupe Cevital de fabrication de produits électroniques de la marque Samsung, que Samhar Saoudi directeur marketing à Samha a procédé au lancement de la machine à laver Diamant. D’une capacité de 7 kg, la spécificité de ce nouveau produit ménager consiste dans les parois du tambour tapissées en forme de diamants, alors que jusque-là elles étaient entièrement perforées. Une caractéristique qui, selon M. Saoudi, «fait que le linge en sortant du lavage n’est pas froissé, contrairement aux modèles existants jusque-là». Et de poursuivre que Samsung est le premier producteur de produits électroménagers à introduire et à maîtriser cette technique.

Ainsi, ce modèle vient s’ajouter aux 2 modèles de machines à laver fabriqués à l’usine dont le taux de production est de 600 unités/jour. A noter que le taux d’intégration de ce produit est estimé à 80%.

En outre, la gamme de fabrication de Samha Home Appliance de Sétif, cinquième site de Samsung à travers le monde, s’étale sur 4 modèles de réfrigérateurs double porte de différentes capacités (450, 410, 370 et 300 litres) dont toutes les parties qui les composent sont totalement fabriquées et montées à l’usine à l’exception du condensateur qui lui est importé de Corée du Sud atteignant ainsi un taux d’intégration de 90%. Le taux journalier de production de ce produit est de 400 unités par équipe. En outre, le directeur de l’Unité Réfrigérateurs, Ammar Gueraoui, nous apprendra qu’«un nouveau programme pour informatiser les approvisionnements vient d’être mis en place dans lequel seront entrées toutes les données relatives aux approvisionnements».

«Tous les stocks de téléviseurs ont été épuisés pour la Coupe du monde»

Pour ce qui est des climatiseurs «Split system» dans 4 capacités différentes à savoir 9000, 12000, 18000 et 24000 BTU, pas moins de 600 unités sont produites. Il faut savoir à ce sujet que le complexe de Samha Home Appliance de Sétif prévoit de fabriquer d’ici l’année prochaine encore trois autres modèles de climatiseurs Samsung Samha, à savoir Vivachi, Mont Blanc et Moderato. Sur la gamme des climatiseurs, le responsable à l’usine soulignera que «Samsung est le seul producteur à fabriquer lui-même les échangeurs de chaleurs que comprennent les climatiseurs».

L’unité produit également des téléviseurs couleurs à raison de 800 unités de type CTV 51 et 74 cm ainsi que 600 unités de type LCD par jour et par équipe. Sur ce point M. Gueraoui indiquera que «tout ce qui a été produit en téléviseurs a été vendu pour l’événement de la Coupe du monde». Et de poursuivre que «d’ici à la fin de l’année, 4 produits de haute technologie d’écrans plats à savoir 2 modèles LCD, 1 Plasma et 1 LED seront fabriqués». Sur la gamme des téléviseurs, le directeur d’unité dira que «ce qui est importé pour ces produits sont essentiellement les tubes cathodiques, les cartes mères vierges, dont les composants sont insérés localement, et les dalles (écrans)».

Par ailleurs, le directeur de marketing de Samha mettra un point d’honneur pour signaler que l’exigence de qualité de la marque fait que l’ensemble des produits fabriqués à l’usine Samha Home Appliance sont aux normes internationales parmi les plus élevées et qu’ils sont constamment et tout au long du processus de production l’objet de contrôles de qualité sévères.

Pour rappel, l’usine Samsung Samha Home Appliance de Sétif, fleuron de l’industrie algérienne, a été officiellement inaugurée au mois de mai dernier. Située dans la zone industrielle de Sétif à la sortie sud de la ville, l’usine dont le montant de l’investissement est estimé à 6 milliards DA (investissement purement algérien de Cevital), s’étale sur une superficie de près de 10 hectares dont 47 mille m2 bâtis attribués dans le cadre de l’encouragement aux investissements par la wilaya de Sétif.

L’usine Samha Home Appliance de Sétif emploie près de 1000 travailleurs algériens qui ont une parfaite maîtrise des techniques de production dont une partie, notamment les ingénieurs et les chefs d’atelier, ont été formés en Corée du Sud. A ce titre, le complexe Samha Home Appliance est considéré, d’une part, comme le plus grand employeur industriel de la région, et entend élargir ses effectifs pour les mois et années à venir, et d’autre part, comme un facteur de contribution avéré au développement des PME locales.

Répondre