Recettes sucrées

Savarins orange au sirop de thé à la menthe

Pour 6 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 25 mn
Type : Desserts
Origine : France

INGRÉDIENTS :
Pâte :
225 g de farine
25 g de sucre
5 g de sel
12 g de levure instantanée
2 œufs
100 ml d’eau
50 g de beurre a température ambiante
Sirop au thé :
300g de sucre
50cl d’eau
2 sachets de thé lipton à la menthe
Crème chantilly à l’orange :
25 cl de crème liquide entière
Zeste d’une orange
3 CS de sucre
Colorant orange (facultatif)

PRÉPARATION :
Linda : « Je reviens avec cette recette de savarin à l’orange, thé à la menthe et pour tous vous dire l’inspiration me viens d’un savarin que j’ai mangé il y a quelque temps dans une BOUTIQUE LENÔTRE ce savarin était à la fraise et thé à la menthe donc à partir de là j’ai cherché sur le net une recette de baba et je voulais quelque chose de très rapide à réaliser donc après une longue recherche j’ai décidé de réaliser la recette de soulef du blog un amour de cuisine. Ca c’est pour la recette de base et par contre pour imbiber mon baba j’ai réalisé un sirop à base d’infusion de thé à la menthe et pour la crème chantilly je l’ai parfumé à l’orange. »

Préparer la crème chantilly à l’orange : j’ai mis dans une casserole la crème liquide entière et le zeste d’une orange et j’ai chauffé à peine et j’ai laisser infuser et remis la crème au frais pour au moins 3 heures. Ensuite je l’ai monté en chantilly avec le sucre après l’avoir filtré, j’ai coloré à l’aide de colorants alimentaire pour avoir une couleur orange.

Mélanger les ingrédients secs ensemble, ajoutez les œufs, puis l’eau, et pétrir, vous pouvez utiliser le pétrin ou alors la machine à pain, ou même pétrir à la main. Il faut bien relever la pâte pour l’aérer.

Incorporer le beurre en morceau et continuer de pétrir de la même manière. Mettre dans des moules à savarin, ou à baba bien beurrés, placer dans un four un peu chaud (pas allumé) ou vous avez placé un marmite remplie d’eau chaude, car ces gâteaux généralement reposent pour lever dans un endroit humide.

Après la levée, faire cuire dans un four chauffé à 180 degrés.

Pendant ce temps, préparer le sirop : Porter à ébulition l’eau, le sucre et le thé et laisser à petit feu au moins 20 minutes.

Laisser refroidir et arroser de sirop, et la arroser tant que vous pouvez, si vos baba sont chauds le sirop doit être un peu tiède pas chaud, si les babas sont froids, le sirop doit être chaud.

Arroser la première fois, laisser absorber un peu, puis arroser encore une autre fois, laisser aussi absorber, puis arroser une 3 ème fois, et une 4 ème fois.

J’ai passé de la marmelade d’orange chauffer à l’aide d’un pinceau sur mes babas et j’ai décoré de crème chantilly et d’un quartier d’orange et d’une feuille de menthe, très bonne dégustation!!

Voir la recette originale sur le blog « La cuisine de mes racines » de Linda

Linda Larbi

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils