Santé

Quiz : Savez-vous prendre soin de vos dents ?

soins des dents

L’état de votre dentition est un peu le prolongement de votre état de santé général. Il est capital, dès le plus jeune âge, d’acquérir des réflexes indispensables pour des dents en bonne santé. Faites ce quiz pour tester vos connaissances.

Quizz : soins des dents

Félicitation - vous avez complété Quizz : soins des dents. Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. Votre performance a été évaluée à %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Question 1
Il n'est pas nécessaire de brosser les dents de lait d'un enfant quotidiennement.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 1: 
Il est indispensable d'apprendre à votre enfant à se brosser les dents dès 4 ans. Il devra le faire quotidiennement car les dents de lait sont essentielles au développement des dents ultérieures, elles jouent également un rôle dans la croissance de l'enfant.
De plus, la surface extérieure de l'émail des dents de lait est plus fine que celle des dents définitives, elles sont donc plus vulnérables face à la carie. Les caries peuvent nuire à la santé de l'enfant et peuvent favoriser les caries à l'âge adulte.
Question 2
Pour des dents en pleine santé, il faut se brosser les dents trois fois par jour.  
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 2: 
On nous a souvent rabâché qu'il fallait se brosser les dents après chaque repas, mais 38 000 dentistes membres de l'UFSBD recommandent aujourd'hui deux brossages quotidiens d'une durée de deux minutes. En effet, un brossage le matin et le soir seraient suffisants car la plaque dentaire met environ 12 heures pour se former. Focalisez-vous sur le brossage du soir qui est le plus important car vos dents sont moins protégées la nuit.
Question 3
Le brossage n'est pas suffisant pour éliminer la plaque dentaire.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 3: 
Un brossage mécanique efficace est capital mais il ne peut pas toujours venir à bout de la plaque dentaire qui peut s'infiltrer entre les dents. Les espaces inter-dentaires représentent 35% de la surface des dents. En complément du brossage, vous devez donc toujours utiliser le fil dentaire ou les brossettes interdentaires. Un détartrage chez le dentiste est également indispensable deux fois par an. Si vos dents sont mal alignées, il sera encore plus difficile d'éliminer la plaque dentaire. Vous devez donc veiller à brosser chaque dent. N'hésitez pas à brosser votre langue pour la débarrasser des bactéries qui peuvent s'y accumuler pendant la nuit. En revanche, le bain de douche ne doit pas être utiliser au quotidien.
Vous pouvez aussi tester le révélateur de plaque dentaire (disponible en pharmacie) qui vous permettra de repérer les zones nécessitant un nettoyage en profondeur.
La plaque dentaire peut contribuer à la formation des caries mais aussi favoriser l'apparition de gingivites ou de parodontites (ce qui est plus grave). La bactérie qui forme la plaque peut également se loger dans les poumons où elle peut engendrer une infection ou aggraver un trouble pulmonaire existant. Les maladies gingivales (causées par la formation de tartre) peuvent aussi aggraver les maladies comme le diabète. C'est pour cela que vous devez comprendre que l'état de santé de vos dents impacte directement sur votre état de santé générale.
Question 4
La plaque dentaire et le tartre sont deux choses identiques.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 4: 
La plaque dentaire (qui est composée de bactéries qui attaquent la dent) est une accumulation de dépôt bactérien blanchâtre qui s'agglutine autour de vos dents et sur vos gencives assez rapidement lorsque vous ne vous brossez pas les dents durant plusieurs jours. Ce dépôt est constitué de résidus alimentaires mêlée à de la salive. Le tartre, quant à lui, est la minéralisation ou une calcification de la plaque qui a été durci par les minéraux de votre salive.
Toutes les personnes ne sont pas égales face au tartre, tout dépend de l'acidité de votre salive. Quoi qu'il en soit, il faut se brosser les dents tous les jours pour éviter l'apparition de ce tartre. En outre, les changements hormonaux, un diabète mal équilibré, un régime alimentaire inadapté ou encore le stress accentuent l'infiltration de la plaque dentaire.
Question 5
Le bicarbonate est efficace pour faire blanchir les dents.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 5: 
Son efficacité est prouvée et reconnue. Le bicarbonate de soude aide à débarrasser les dents des taches qui les ternissent. Vous pouvez l'utiliser quotidiennement en le mélangeant avec votre dentifrice habituel. Il vaut mieux eviter de l'utiliser seul pour ne pas abîmer vos dents.
Il existe d'autres produits naturels efficaces pour des dents blanches :
- Le charbon végétal à utiliser en poudre deux fois par semaine maximum. Pour une bonne utilisation, déposez un peu de poudre sur votre brosse à dents et brossez-vous les dents (sans mettre de dentifrice).
- Le gros sel est également efficace après le brossage des dents. Trempez votre brosse à dents dans de l'eau tiède mélangée à du gros sel et brossez à nouveau. Laissez agir quelques minutes puis rincez.
Question 6
Vous devez changer votre brosse à dents ...
A
Tous les trois mois
B
Tous les six mois
C
Une fois par an
Explication pour la question 6: 
Il convient de changer sa brosse à dents tous les trois mois.
Petite astuce pour un assainissement anti-bactérien des brosses à dents : Remplir à mi-hauteur un verre d'eau puis immérgez la tête de votre brosse à dents dans l'eau. Démarrez le micro-ondes à une puissance de 1000 W pendant 1 minute ; votre brosse à dents sera comme neuve...
Concernant le choix de votre brosse à dents : Privilégiez les brosses à poils doux et arrondis avec une tête de petite taille pour pouvoir atteindre les petits espaces.
Le brossage, idéalement, se fait arcade par arcade. La brosse à dent est passée latéralement dans un premier temps pour décoller la plaque dentaire, puis dans le sens vertical, de la gencive vers les dents. Il ne faut pas frotter mais masser les dents.
Question 7
Le siwak fragilise la gencive.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 7: 
Bien au contraire, non seulement, le siwak permet de se débarrasser de la plaque dentaire, mais il permet aussi un renforcement de la gencive. C'est une étude américaine du National Center For Biotechnology qui a publié cette conclusion. Toujours selon cette étude, le siwak serait plus efficace que la brosse à dent car il protégerait la dent contre le tartre.
Question 8
La gingivite peut vous faire perdre vos dents    
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 8: 
La gingivite est le début d'une maladie appelée parondontite. Au départ, elle se développe lentement et sans douleur et vos gencives peuvent être rouges et saigner légèrement au moment du brossage. La gingivite doit être prise très au sérieux et doit être traitée par votre dentiste.
Ce sont les gencives et les os qui maintiennent les dents. L'endroit où la gencive colle à la dent, juste sous le rebord de la gencive, s'appelle point d'attachement. C'est là que l'infection attaque, lorsque le tartre s'installe, il peut engendrer une infection chronique au point d'attachement. Les symptômes de cette infection sont divers : gencives enflées, traces de sang sur la brosse à dents, décoloration des gencives. Malgré tout, il est possible que vous ne ressentiez aucune douleur. Si elle n'est pas traitée, l'infection peut graduellement détruire les gencives, les os et les tissus conjonctifs. Vos dents risquent de devenir mobiles et de tomber.
D'autres facteurs, autres que la plaque dentaire, peuvent augmenter le risque de développer une maladie des gencives comme le tabagisme, les changements hormonaux, les déficits nutritionnels, les reflux d'acidité gastrique ou certains médicaments.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Toutes les questions que vous n'avez pas complétées sont marquées comme incorrectes. Obtenir les résultats
Il y a 8 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
678Fin
Retour

 

Leave a Response

Chargement...