Bienvenue
Recettes sucrées

Seffa, Mesfous Zbib : couscous sucré aux raisins secs

seffa

Appelé aussi Mesfous Zbib, ce couscous est surtout consommé durant le mois du ramadan, à l’heure du “Sobh” Pour une version plus festive, testez notre recette Seffa de prestige aux fruits secs et à l’eau de rose ou Seffa (Mesfouf) aux grenades parfumé à l’eau de fleur d’oranger.

Pour 6 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Élaboré
Temps de préparation : 40 mn
Temps de cuisson : 90 mn
Type : Desserts
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
1 kg de semoule fine
2 cuillères à soupe d’huile
50 g de beurre
1 cuillère à café rase de sel
Eau de fleur d’oranger
100 g de raisins secs
Cannelle
Sucre de cristal
En accompagnement :
Halouat miliana aux pistaches
Un oeuf dur
Sucre glace
Cannelle
Miel

PRÉPARATION :

Laissez trempez les raisins secs dans un verre d’eau additionnée de deux cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger. Réservez pendant la préparation du couscous.

Placer la semoule dans un grand plat. Ajoutez l’huile puis la travailler avec les paumes des mains, veuillez à ce que l’huile touche tous les grains, puis mouiller avec 400 ml d’eau en deux fois (travaillez le couscous et asséchez-le entre les deux ajouts). Travaillez à nouveau le couscous jusqu’à ce que les graines du couscous soient bien séparées.
Remplir d’eau un couscoussier et porter à ébullition. Dès que la vapeur s’échappe du couscoussier, disposer la semoule sur la partie dédiée à cet effet. Lorsque la fumée commence à transpercer le couscous, retirer et remettre la semoule dans le plat. Ajoutez 250 ml d’eau puis retravaillez le couscous de la même façon que la première fois. Ajoutez le sel puis mélangez à nouveau le couscous.
Refaire cuire la seffa à la vapeur pendant 20 minutes.
La travailler de nouveau avec 1/2 verre d’eau pour une troisième cuisson à la vapeur. Cette fois ajoutez les raisins secs (sans l’eau où elle a macéré)  à la préparation et faire cuire une troisième fois pendant 20 minutes.

Dès que la cuisson du couscous aux raisins secs est terminée (les raisins secs doivent être cuits et le couscous très fondant), incorporer le beurre et ajouter du sucre selon le goût.
Dresser la semoule dans un grand plat, saupoudrez de cannelle, de sucre glace et de halouat miliana. Couper l’oeuf dur et le disposer sur la seffa pour décorer.

 

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils