Bienvenue
Santé

Sensibilisation sur le cancer du sein à Tizi Ouzou

Un régime alimentaire trop gras pourrait augmenter le risque du cancer du sein. Le diagnostic a été établi par des spécialistes de la santé, lors d’une journée d’information et de sensibilisation consacrée à la prévention de cette maladie, organisée mardi dernier à la maison de la culture Mouloud Mammeri par l’association El Fedjr d’aide aux personnes atteintes de cancer de la wilaya de Tizi Ouzou. Selon Dr Sakhri, maître assistante au service d’oncologie médicale de l’hôpital Belloua, la consommation des viandes rouges en quantité est à éviter au maximum.

«La restauration rapide dans les fast-foods et un mauvais régime alimentaire favorisent ce genre de maladies», met en garde l’intervenante préconisant en revanche des aliments anti-cancer comme les légumes et les fruits ainsi que la pratique du sport qui peuvent, selon elle, prévenir la survenue du cancer du sein. Parmi les autres facteurs de risque cités par Dr Sakhri figurent la prédisposition familiale, l’obésité, la sédentarité, les traitements hormonaux, la contraception orale et les insecticides. «A partir de 45 ans, les femmes doivent impérativement faire un dépistage. Outre l’auto palpation, il existe des moyens modernes tels que la mammographie pour la détection de la tumeur. Le diagnostic précoce de la maladie est très important. Le cancer peut être guéri quand il est pris en charge à temps», dira-t-elle.

Lui succédant Dr Habarek du service de chirurgie générale du CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou a consacré son exposé aux cancers colorectaux, très fréquents en Algérie ces dernières années. «C’est le premier cancer digestif à travers le monde. En France, 33 000 nouveaux cas sont recensés chaque année et 16 000 personnes décèdent des suites de cette maladie», dira le conférencier. Une autre communication portant sur le cancer du col de l’utérus a été présentée par Dr Abrous du CHU de Tizi Ouzou. Notons qu’en plus des conférences qui ont drainé une assistance féminine nombreuse, les organisateurs de ces journées d’information ont prévu une exposition d’affiches expliquant les symptômes du cancer, ses causes, les moyens de prévention ainsi que les traitements préconisés.

Même si aucune situation sur l’évolution de la maladie dans la région n’a été communiquée lors de cette rencontre, les derniers chiffres rendus publics fin 2011 font ressortir que sur 1671 cancéreux pris en charge au niveau du CHU de Tizi Ouzou, 443 sont des femmes atteintes du cancer du sein, soit 26%. Près de 60 % des pathologies cancéreuses recensées dans la wilaya touchent les femmes et concernent celles atteintes du cancer du sein. En 2012, 1364 nouveaux cas de cancer du sein ont été dénombrés dans la région alors que le nombre de patientes recensées par l’association El Fedjr était de 1671. Pour sensibiliser sur le dépistage précoce de la maladie, cette dynamique association a organisé de nombreuses campagnes anti-cancer. En novembre dernier, quelque 600 femmes ont bénéficié d’un dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.

30/05/13
Crédit photo : Ahcène Tahraoui | L’expressiondz

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils