Recettes salées

Sfiria algéroise : croquettes de pain en sauce

sfiriya-algeroise-plat-de-boulettes-de-pain

Plat en sauce délicieux typique d’Alger à base de beignets de pains au fromage parfumés de cannelle, la Sfiria est une trés belle alternative pour cuisiner les restes de pains secs.

Pour 6 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 40 mn
Type : Plats
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
600 g de poulet
1 poignet de pois-chiches
2 petits oignons
Sel
1/2 cc de cannelle
1 pincée de poivre
1 cs de smen
Pour les croquettes:
500 g de pain rassis
150 g de gruyère râpé
1 oeuf
1 cc de cannelle
Sel et poivre
Farine

PRÉPARATION :
Disposer le smen et les oignons hachés dans une cocotte, mélanger puis ajouter le poulet, les pois chiches et les épices.

Faire revenir puis couvrir de l’équivalent d’un demi litre d’eau. Fermer la cocotte et laisser cuire 25 minutes. La sauce doit être réduite et le poulet bien tendre.

Pendant ce temps, mouiller le pain dans une grande quantité d’eau. Une fois que celui-ci s’est bien imprégnée, essorer le pain et le disposer dans un grand saladier.

Y ajouter la cannelle, le sel et le poivre, le fromage râpé et l’oeuf pour lier. Façonner des boulettes de 3 cm de diamètre (il est préférable que les boulettes soient de grandes taille – mais pas trop – pour avoir des beignets croquants à l’extérieur et fondant à l’intérieur). Fariner ces beignets et faire frire dans de l’huile chaude. Les disposer dans du papier absorbant pour enlever l’excédent de graisse.

Dans un plat de présentation ou un plat tadjine, disposer le poulet au centre et la sauce avec les pois chiches. Disposer les croquettes autour du poulet et servir immédiatement.

Conseil : Vous pouvez faire dorer le poulet en le mettant 10 minutes sous le grill de votre four.

Répondre