Désir d'enfant

Suis-je enceinte?

Vous avez quelques jours de retard de règles, des nausées, les seins tendus et vous pensez que vous êtes enceinte. Mais ces signes sont-ils annonciateurs de la grossesse ? Quel est leur degrés de fiabilité? Voici un petit dossier qui vous renseignera sur la question…

Votre corps se modifie, et vous commencez à vous douter que vous attend un heureux événement. Les seins gonflent, vous constatez un retard des règles, mais ces indices ne sont pas toujours fiables. Pour en avoir le coeur net, certaines utilisent des tests de grossesses, même s’ils restent relativement fiables, la prise de sang reste la méthode la plus sûre pour confirmer une grossesse, surtout lorsqu’elle est à un stade précoce.

Le plus constant des signes est le retard de règles. Mais malheureusement, toutes les femmes ne pourront pas compter sur le retard des règles, surtout celles qui ont des règles irrégulières, ou des arrêts spontanés des règles. Chez ces femmes, cet indice est peu fiable. Par ailleurs des petits saignements peuvent se produire au moment où les règles auraient normalement dû avoir lieu et chez les femmes normalement réglées, des retards de règles peuvent se produire en période de stress intense. Cela peut vous induire en erreur !

D’autres symptômes évocateurs peuvent se produire au début de la grossesse, tous liés à la poussée de sécrétion des hormones sexuelles. Les seins gonflent, avec un bombement des mamelons, qui prennent une coloration plus foncée et se couvrent parfois de petites tuméfactions granuleuses, qui correspondent à des petites glandes. Ces modifications mammaires sont souvent extrêmement précoces.

Aussi, le goût peut être amené à se modifier, le fait de le savoir permet de mieux détecter ce signe. Parfois il s’agit d’un véritable dégoût, qui peut se manifester pour certains plats ou aliments. Des aliments auparavant appréciés sont délaissés, au profit d’autres qui ne vous attiraient pas vraiment.

Signes classiques, les nausées, à prédominance matinale, sont plus tardives, survenant souvent à la fin du premier mois de grossesse. Une augmentation de la salivation et une exacerbation de l’odorat sont souvent associées, et il n’est pas rare que ce soit une odeur qui déclenche les nausées.

De nombreuses femmes signalent, enfin, une constipation et une sensation de ballonnement au tout début de la grossesse. D’autres sont somnolentes et on envie de dormir tout au long de la journée. Cela est due à l’effet de la progestérone qui peut avoir des conséquences sédatives sur une femme.

Pour résumer, les signes sont très nombreux et très différents d’une personne à une autre. Pour cette raison, il est difficile d’établir un diagnostic de la grossesse en se basant uniquement sur ces signes. D’autant plus que de nombreuses femmes n’éprouvent aucun de ces symptômes. En revanche, la présence de l’une ou plusieurs de ces modifications peut attirer l’attention, en général, les femmes ayant déjà été enceinte auront plus de facilité à se sentir enceinte. Quoi qu’il en soit, la prise de sang sera la meilleure méthode pour confirmer une grossesse.

Mais sachez que si vous êtes enceinte, il faut prendre de bonnes habitudes alimentaires, et cela pour augmenter vos chances d’avoir une bonne grossesse et aussi, afin d’éviter une trop grande prise de poids.

Leave a Response

Chargement...