Sweetiepie, un pseudonyme et une marque qui fait de plus en plus parler d’elle sur les réseaux sociaux. Amina Hamdouche, l’initiatrice, excelle dans sa passion, le cake design, au point de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat. Nous l’avons rencontré.
Qui est Sweetiepie la Fée Gourmande ?
Mon vrai nom c’est Amina Hamdouche, j’ai 25 ans, licenciée en Littérature et civilisations Anglaises et je suis une Cake design addict.
Je suis Chaouie de la wilaya d’Oum El Bouaghi, d’un magnifique petit village appelé “SIGUS” où j’ai passé les premières années de ma vie, j’ai grandi dans une famille réservée avec trois petits frères Med Ali, Med El Fateh et Abdallah qui sont ma petite source de joie.
Avez-vous eu une formation dans le cake design ?
Je suis autodidacte, j’ai appris les bases du cake design et le modelage en suivant des tutoriels sur le web et avec un peu de pratique, al Hamdoulillah, j’arrivais à réaliser pas mal de petits cakes “practice makes perfect”. Et puis j’ai eu ma première formation en Wedding cake en mois d’août passé avec le Chef Billel Djehiche avec qui j’ai appris beaucoup de nouvelles techniques sur le cake design et, surtout, à réaliser de magnifiques fleurs en pâte à sucre et en gumpaste et c’est là que j’ai eu mon tout premier diplôme en Cake design. Mais je ne compte pas m’arrêter là Inshallah.
Pourquoi avoir choisi de travailler dans la réalisation des weeding cake ?
Le cake design pour moi a commencé comme un hobby, je remplissais mon temps libre quand j’étais à la fac en préparant des petits cupcakes, des biscuits, et même des gâteaux d’anniversaire pour mes petits cousins, donc je faisais des gâteaux uniquement dans un cadre familial. Dès l’obtention de ma licence, j’ai commencé à enseigner l’anglais dans une école privée et en même temps je recevais beaucoup de commandes pour des gâteaux personnalisés, j’ai essayé de faire les deux jobs à la fois mais c’était pas facile à gérer donc j’étais obligée de faire un choix et comme vous voyez j’ai choisi mon hobbie et je ne regrette pas une seule seconde mon choix.
Le cake design a-t-il un avenir en Algérie ?
Bi idn Allah on travaille sur ce point là et on essaye d’introduire cet art dans la société car c’est nouveau et pas très connu jusqu’à maintenant et peu de gens peuvent différencier la pâtisserie du cake design.
Les Algériens en sont-ils adeptes ?
Ils sont divisés en deux partis : les gens qui tiennent à la pâtisserie classique et fêtent encore leur événements avec des entremets et gâteaux à la chantilly et les autres qui préfèrent que leur gâteau soit aussi beau et personnalisé que bon.
Comment vous vient l’inspiration ?
La plupart du temps c’est le client qui choisit le thème correspondant à l’événement qu’on fête et sur cette idée que je développe mes designs des fois je regarde des épisodes du dessin animé préféré de l’enfant pour voir les détails et pouvoir les mettre sur son gâteau hihi. Et parfois je commence le travail sur mon cake et le reste vient tout seul sans planification surtout quand le cake est pour moi.
Recevez-vous beaucoup de commandes ?
Oui malgré que je prépare mes cakes chez moi et je ne possède pas encore un cake shop où on peut se déplacer et commander sur place, je reçois beaucoup de commandes via facebook.
Avez-vous essayé de participer à des concours internationaux ?
Non pas encore, d’ailleurs même pas en Algérie on n’organise pas souvent ce genre de concours.
Avez-vous des difficultés à vous approvisionner en matériaux ou matières premières ?
Pas du tout al hamdoulillah je travaille avec l’un des meilleurs importateurs fournisseur de produits et ustensiles de cake en Algérie M. Chérif. Je représente même son entreprise “Sweetie molds company” et c’est lui le “godfather” de mes cakes, sans lui Sweetie n’aurait pas exister d’aujourd’hui.
Quels sont vos projets pour les 5 années à venir ?
Obtenir le titre de la meilleure cake designer en Algérie inshallah. Agrandir “Sweetie Molds company” et avoir notre propre cake shop, school cake et magasin de moules bi id Allah
Un dernier mot pour nos membres ?
Je remercie Dziriya, Samo et toutes les Dziriyatautes qui m’ont accueilli dans leur forum, c’est un grand plaisir d’être parmi vous. Pour celles qui se sentent passionnées et attirées par le cake design ou la pâtisserie en général je leur dis que rien n’est impossible ! Je ne pouvais pas préparer un oeuf au plat avant et voilà ! Merci encore une fois à Dziriya pour ce magnifique site et pour sa disponibilité !
Vous pourrez la rencontrer lors d’une expo-vente sur Kouba jusqu’à 5 décembre.
1 commentaire
Tjs un plaisir de revoir ces photo et lire cet interview , Kisses Amina .