Recettes salées

Tajine d’aubergines au carvi à l’algérienne (Mderbel ou brania)

Un classique de la cuisine de Tlemcen. Le Mderbel, appelée aussi Brania ou tajine d’aubergines frites au carvi est cuisiné également dans le reste de l’Oranie. Ce plat parfumé au carvi est une référence, il se déguste en famille ou lors de repas de fêtes. Très simple à réaliser, les aubergines doivent êtes frites puis déposer sur un plat de présentation. La sauce est versée au dessus, celle-ci sera absorbée par les aubergines. Déposez la viande au centre avec les pois chiche pour décorer. Le Mderbel se consomme avec un bon pain algérien. Découvrez également notre déclinaison : La brania aux pommes de terre.

Pour 6 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 45 mn
Type : Plats
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
1/2 litre d’eau
500 g de viande
1 poignée de pois chiche trempée la veille
3 aubergines
1 oignon
1 CC de concentré de tomates
Sel, poivre
1/2 CC de Carvi
1/2 CC de gingembre
5 gousses d’ail
Smen (beurre clarifié)
Huile pour friture

PRÉPARATION :
Épluchez les aubergines et les couper en tranches de 2 centimètres d’épaisseur. Les faire dégorger dans un peu de sel pendant une heure.

Pendant ce temps, faites revenir dans une cocotte minute la viande, les pois chiche, l’oignon haché et l’ail avec le smen pendant 10 minutes, ajoutez le sel et le poivre.

Ajoutez ensuite l’eau, le carvi, le gingembre et le concentré de tomate. Fermez la cocotte et laissez cuire 30 min. Si la viande n’est pas cuite, laisser terminer la cuisson, l’idéal est de laisser mijoter le plat pour donner plus de saveur. Pendant ce temps, faire frire les rondelles d’aubergines dans de l’huile.

Disposez la sauce dans un grand plat en disposant la viande au milieu et les pois chiches. Ajoutez les aubergines autour de la viande et servez.

tajine-aubergines-algerien
Brania

Répondre