Comme chaque année depuis onze ans, Miss Kabylie est organisée autour du 9 janvier, pendant la période de Yennayer, le nouvel an berbère.
Cette élection a pour but de promouvoir la beauté et surtout la culture kabyle ancestrale. Les candidates doivent donc parler couramment la langue amazigh et défiler avec une tenue traditionnelle. La plupart des candidates rentrent dans les normes imposées par le milieu du mannequinat mais les critères de ce concours restent plus souples par rapport à d’autres casting. Les organisateurs souhaitant avant tout mettre en avant la culture locale.
Pour l’année 2016, c’est la charmante Tinhinene Tartag qui emporte le titre. Âgée d’à peine 18 ans, cette étudiante résidante à Alger est originaire d’Azzefoun dans la wilaya de Tizi Ouzou. Elle travaille déjà dans le mannequinat.
À la rédaction de Dziriya Magazine, elle explique :
Mon titre je l’attendais pas du tout car les jurés étaient assez sévères avec les candidates. Mais el hamdoulah avec les bonne conseils de Madame Feriel (l’organisatrice), j’ai pu convaincre les jurés grâce à ma démarche, mon sourire et ma simplicité. Je suis très contente et le titre je le dédie à mon père que j’aime tant et qui m’a donné la permission de participé à ce concours.