Bienvenue
CoupleTendances mode

La tasdira ou djhaz : nos idées pour un trousseau de la mariée idéale

Avec l’arrivée des beaux jours, l’été est sans conteste LA saison des mariages. Durant cette période, une grande majorité d’amoureux se disent oui !

Mais si vous en êtes en pleins préparatif, vous vous demandez sûrement que doit contenir votre trousseau de mariage idéal, appelé communément tasdira ou djhaz ? Dziriya vous a concocté en exclusivité la liste idéale de la tesdira moderne, à la fois pratique et avec un bon rapport qualité/prix !

La tasdira est une tradition ancestrale, qui veut que la mariée quitte ses parents en emportant avec elle tout ce dont elle aura besoin dans sa nouvelle vie de femme mariée, on y retrouve essentiellement du linge de maison, lingerie, vêtements, makeup… De plus, une partie de la tasdira se compose des robes traditionnelles que vous porterez le jour J, le fameux défilé de la mariée.

À l’origine, le terme tasdira vient du mot arabe algérien Tasadara, qui signifie “se mettre en avant”. A l’époque, la tasdira consistait, pour la future mariée, à faire la démonstration de la richesse de sa famille en défilant avec des tenues traditionnelles précieuses et portant des parures que les femmes se transmettaient de génération à génération.

De plus, la composition de la tasdira varie grandement d’une région à une autre étant donné le fait que chaque région possède une ou plusieurs tenues traditionnelles. Mais quelque soit la région, le karakou est, en général, la pièce première des tenues traditionnelles que toute mariée algérienne possède. D’origine algéroise, le karakou est aujourd’hui la tenue qui représente le mieux la femme algérienne à travers le monde.

La composition de la tasdira est la suivante :

Le karakou pour toutes les femmes algériennes

Le badroune pour Alger

Le caftan généralement plus prisé par les femmes d l’ouest

La chedda pour Tlemcen et l’Oranie

La robe sétifienne ou binoir staifi pour Sétif et sa région

La robe constantinoise appelé el fergani pour la région de Constantine

Et la gandoura annabiya pour la région de Annaba.

La robe kabyle pour toutes les régions kabyles. Il existe différentes robes kabyles selon les régions. Dernièrement la tendance est à la robe kabyle moderne.

La robe chaouia ou mlahfa chaouia pour les femmes des Aurès

La robe de Ouled Nail pour les femmes Nailiya

La blousa wahrani pour les femmes de l’Oranie et de l’ouest en général

Si hier, le trousseau de la mariée se préparait dès le plus jeune âge, voir même dès la naissance, de nos jours, les jeunes femmes attendent d’être fiancées pour s’y mettre. Confectionner son trousseau nécessite un budget conséquent surtout lorsque les revenus sont modestes. C’est pourquoi nous vous proposons une liste de la tesdira idéale afin d’éviter de vous éparpiller !

Lingerie

Le choix de la lingerie est stratégique et très important pour votre conjoint ! S’il y a bien un post-budgétaire où vous pouvez un peu plus dépenser c’est ici ! Cependant, vous pouvez vous acheter quelques ensembles sexy et de qualités, un peu plus chers, que vous porterez pour des nuits torrides et d’autres ensembles plus basics pour le quotidien.
Les goûts et les couleurs dépendent de chacun, toutefois, niveau lingerie, beaucoup d’hommes sont friands des mêmes choses : du sexy, du sexy et du sexy ! Adieu les sous-vêtements de votre adolescence, difformes et les pyjamas hello ketty ; misez sur une lingerie avec dentelle, soie, froufrou ou même avec des lacets ! Mais inutile d’en faire des tonnes, vous ne devez pas paraître vulgaire mais plutôt séduisante et attirante pour votre époux.
Niveau choix, il y a de quoi faire sans forcément vous ruiner ! Les rues d’Alger regorgent de boutiques qui proposent des lingeries et pyjamas sexy, avec un bon rapport qualité/prix ! Internet aussi est une mine d’or ! Vous pouvez chiner sur des sites internet qui proposent de la lingerie à des prix défiants toute concurrence !
Ces dernières années, le marché de la lingerie féminine en Algérie connaît une véritable expansion, ce qui prouve que les femmes algériennes aiment être conquêtes aussi et surtout dans l’intimité !
Un bon plan : Etam lingerie City Center à Alger

Vêtements et chaussures

Après la lingerie, la femme algérienne doit se confectionner une garde-robe élégante et moderne ! Une partie des robes traditionnelles sont confectionnées pour le jour du mariage. Pour celles qui n’aiment pas porter des robes traditionnelles ou qui viennent de contrées où les traditions sont “bien lourdes”, nous vous conseillons de louer vos tenues. Toutefois, si vous en réalisez quelques unes, pensez à l’avenir et réalisez une tenue que vous pourrez porter après votre mariage.
Pour la mariée, il est essentiel d’avoir de belles robes qu’elle puisse porter les premières semaines après son mariage et pour rendre visite à sa belle-famille ! Caftan moderne, takchita, blousa, robe de soirée orientale… là encore, elle a l’embarras du choix ! Les chaussures de soirée sont également indispensables. Investissez dans une ou deux paires de qualité que vous pourrez garder de longues années.
Ensuite, elle doit penser aux habits du quotidien, robes, hijabs, pantalons, manteaux, belles paires de chaussures il ne faut rien oublier !
Cependant il n’est pas nécessaire de tout acheter dans l’immédiat, elle peut le faire au fur et à mesure même une fois le mariage passé. Il vaut mieux acheter des vêtements et accessoires utiles qu’on va porter au lieu d’alourdir sa valise de futilité !

Cosmétiques

Les femmes orientales sont souvent reconnues pour leurs beautés à travers le monde. Ainsi, la femme algérienne se doit de maintenir son capital beauté pour son futur mari.
Voici donc un autre post-budgétaire important et non négligeable : c’est dans le choix des produits cosmétiques qu’il faut miser ! Et oui Mesdames, oubliez les palettes de maquillage bon marché vendu sur les marchés qui ne tiennent pas la journée mais optez pour des produits de qualité et qui pourront perdurer dans le temps sans problème ! Mais attention tout de même, les produits cosmétiques sont des produits périssables. Yeux, lèvres, teints, hydratation de la peau, parfums tout doit être pensé afin de faire de vous de véritable femme fatale pour votre mari !
Bon plan : boutique Sephora, où l’on retrouve de tout pour tous les budgets !

Linges de maison

La dernière catégorie à voir ensemble, et pas des moindres c’est le linge de maison ! Il s’agit d’une d’opération assez fastidieuse à accomplir, car il faut penser à tout : parure de lit, serviettes, rideaux, nappes, tapis…
Une nouvelle fois ce post-budgétaire nécessite un budget onéreux, mais on peut trouver des petites astuces pour ne pas trop dépenser ! Tout d’abord, éviter de vous encombrer de gros draps brodés démodés, mais acheter en un ou deux modernes qui en vaut la chandelle pour rester dans la coutume algérienne. Ensuite vous pourrez chiner sur les marchés et trouver des choses sympas, bons marchés à des tarifs négociés (si le vendeur est sympa !). Il faut penser aussi à internet qui regorge de bons plans, des destockages, où l’on peut réaliser de superbes affaires ! Pensez-y ! Si nous devons résumer la confection de la tesdira en une phrase cela serait de penser raisonnablement et utilement !
Évitez le gaspillage en dépensant des choses qui resteront dans vos placards ! Le trousseau de la femme algérienne doit impérativement allier modernité avec respect des traditions de notre riche patrimoine algérien.


Enfin, votre tesdira restera unique, vous pourrez l’agrémenter selon vos envies de future femme mariée, après tout « le mariage c’est la volonté à deux de créer l’unique ».

Avis aux futures mariées, quelle est votre tesdira idéale ?

Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez les discussions concernant la tasdira sur notre forum. N’hésitez à vous inscrire pour participer aux discussions.

Ouarda Boudehane

5 commentaires

  1. Mon trousseau a tenu dans une valise LoooL j’ai préféré garder un budget que j’ai dépensé durant la lune de miel ^^ ca m”a permis de choisir des choses avec mon époux et ainsi connaitre ses gouts ..

  2. J’avais une série de 3 valises rempli à ras un gros sac cabas carrefour juste pour le linge de bain tenue par une ficelle et un carton et pourtant je ne n’avais pas fini que des trucs qui ne se demode pas sauf les robes de soirée que j’ai fini par utiliser

  3. Même si la liste est très longue pour moi ! ! Pour d’autre elle risque d’être plus prolonger ! ! ! Nous avons de belles traditions – des fois exagérer – mais elles sont la ,reste le plus important c’est el hannaa & el 3achraaaa 🙂
    PS : Très jolie le Karakou que portait l’actrice Bouchra ! Je viens de la reconnaître sur la photo ! ! !

  4. il faut aussi voir les site internet si on connais une personne qui est muni d’une carte de crédit c’est la total 🙂

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils