Pour 6 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 20 mn + 1 nuit de repos
Temps de cuisson : 25 mn
Type : Desserts
Origine : Algérie
INGRÉDIENTS :
500 de viande tendre
1 oignon
2 CS de sucre
2 CS de beurre
1/2 CC de cannelle
3 clou de girofle
Safran
Sel, poivre
250 ml d’eau
Gelée :
2 mesures de miel
1 mesure de maïzena
1 mesure d’amandes émondées
1/3 mesure d’eau de rose
7 mesures de la sauce
PRÉPARATION :
Coupez la viande en gros dès puis déposez-la dans un grand saladier. Ajoutez l’oignon haché, le sucre, les épices, une pincée de sel et de poivre puis ajoutez 250 ml d’eau. Laissez mariner toute la nuit.
Le lendemain, versez le tout dans un faitout puis ajoutez le beurre. Faites revenir la viande pendant une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois.
Ajoutez 2 litres d’eau puis laissez cuire à couvert à feu moyen pendant 25 minutes. Dès que la viande est cuite, passez le tout au chinois et récupérez la sauce qui servira de base à la préparation de la gelée.
Faites diluer la maïzena dans la sauce refroidi, portez la sauce a ébullition sur feu doux en mélangeant régulièrement. Dès que la gelée commence à se former avec épaississement de la sauce, ajoutez le miel et l’eau de rose.
La gelée doit être onctueuse. Hors du feu, ajoutez les amandes concassées.
Préparez les verrines : Disposez deux morceaux de viande dans chaque verrine puis ajoutez de la gelée. Décorez à votre convenance.
Laissez refroidir à température ambiante avant de réfrigérer 4 heures avant dégustation.
Dziriya.net – D’après une recette de Zoubida Tahir