Les tchareks sont une spécialité traditionnelle de la pâtisserie algérienne généralement fourrés aux amandes et parfumés à la cannelle. Les tchareks peuvent être recouvert d’un glaçage ou enrobé de sucre glace en poudre, on peut aussi les enrober d’amandes effilées ou concassées.
Dziriya.net a souhaité décliner une version salée pour ouvrir de nouvelles perspectives et vous montrer que la cuisine algérienne est très riche et qu’il ne tient qu’à nous de la développer en osant l’innovation, en alliant tradition/audace/passion !
Si vous décidez de reprendre cette recette dans votre site ou blog, merci d’indiquer votre source sachant que cette recette est un pur produit de notre imagination.
À vous de jouer !
Pour 4 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Élaboré
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Type : Entrées chaudes
Origine : Algérie
INGRÉDIENTS :
Pâte à coca (la recette ici)
1 boîte de thon sans huile
3 à 5 portions de fromage fondu (selon le goût)
Quelques feuilles de persil
Sel, poivre
1 jaune d’oeuf
Graines de sésame ou de pavot
PRÉPARATION :
Mettez votre pâte à cocas au frais afin qu’elle durcisse. Ainsi vous pourrez la travailler plus facilement.
Préparez la farce : Mélangez le fromage, le thon, le persil hâché. Salez, poivrez.
Étalez la pâte à cocas puis formez des cercles d’environ 6 cm de diamètre, puis prenez un disque et étalez-le de nouveau chaque disque pour affiner et allonger la pâte.
Formez un petit boudin avec la farce puis disposez-la au bord de la pâte puis pliez et soudez la pâte pour éviter toute fuite de la farce. Terminez de roulez la pâte puis formez un tcharek en formant une lune.
Disposez vos feuilletés dans une plaque sulfurisée et préchauffez votre four à 180°C. Terminez avec le reste de la pâte.
Avant d’enfourner badigeonnez vos tcharek avec le jaune d’oeuf puis parsemez de graines de sésames ou de graines de pavot.
Laissez cuire 15 minutes, vos tcharek ne doivent pas trop dorer au risque de durcir la pâte.