Vous souhaitez appliquer votre vernis à ongles comme une pro mais vous n’avez ni le temps ni le budget pour vous rendre en institut ? Alors vous devriez lire cet article jusqu’au bout. Suivez nos conseils simples pour une pose de vernis réussie en 5 étapes.
SOMMAIRE :
- Le matériel nécessaire
- Nettoyez en douceur
- Coupez et limez
- Polissez et lustrez vos ongles
- Un bain d’huile pour vos ongles et vos cuticules
- Protégez vos ongles
- Posez le vernis en 2 couches
- Le top coat pour la fixation et la brillance
Le matériel nécessaire
La pose du vernis est un moment où vous allez prendre soin de vous. Profitez-en pour vous détendre en préparant votre boisson préférée. Rassemblez également tous les produits dont vous aurez besoin pour éviter de vous disperser. Lime, coupe ongles, vernis, protecteur… Vous devrez avoir tout sous la main.
Voici ce dont vous aurez besoin :
- 1 lime à ongle
- 1 polissoir
- 1 bâton à cuticules
- Du dissolvant
- 1 coton-tige ou pinceau
- Du vinaigre ou du citron
- 1 base coat (vernis protecteur)
- Le vernis de votre choix
- 1 top coat (vernis lustrant et fixateur)
Nettoyez en douceur
La première des choses est de nettoyer vos mains. Si vos ongles vous semblent jaunâtres, laissez-les tremper 5 minutes dans du vinaigre blanc ou du citron. Le résultat sera bluffant.
Nettoyez vos ongles avec du dissolvant à appliquer sur du coton s’il reste du vernis sur vos ongles. Si ce n’est pas le cas, le dissolvant à l’acétone ne sera pas nécessaire. Mais vous pourrez toujours appliquer un dissolvant maison histoire d’avoir des ongles complètement propres.
Coupez et limez
Même s’il est généralement déconseillé de couper les ongles, vous pouvez le faire s’ils sont trop longs. Mais terminez et peaufiner le travail avec la lime en effectuant des mouvements dans le même sens afin de ne pas abîmer l’ongle et d’obtenir une courbure régulière. Pour le choix de la lime, préférez les limes en carton beaucoup moins abrasives.
Mais comment dessiner votre ongle ? Tout dépendra de la morphologie de vos doigts. Si les bords de vos ongles sont bien parallèles, vous pourrez adopter les formes carrées, si au contraires, vos bords d’ongles ne sont pas parallèles et qu’elles ont une forme en trapèze (la base de l’ongle est plus fine que l’extrémité), optez pour des formes arrondies.
Si vos ongles ont tendances à se dédoubler, adoptez les ongles courts.
Polissez et lustrez vos ongles
Lorsque vous aurez obtenu la forme souhaitée, vous devez polir la surface de vos ongles afin d’obtenir une surface lisse. Cette étape est nécessaire si vous voulez un beau rendu surtout si vos ongles sont striées. Bien que nécessaire, le polissage à tendance à fragiliser l’ongle, choisissez donc un polissoir doux qui donnera un résultat impeccable.
Pour un lustrage réussi, maintenez le polissoir parallèle à votre ongle. Faites des mouvements réguliers sans trop appuyer.
Un bain d’huile pour vos ongles et vos cuticules
La base pour avoir une belle pose de vernis est d’avoir un ongle en bonne santé et bien hydraté. Si cette étape est facultative, elle sera fortement recommandée pour les ongles abîmés.
Il n’y a pas que vos cheveux ou votre visage qui ont besoin d’hydratation intense. Saviez-vous que vos ongles et vos cuticules apprécient énormément les bains d’huile ? Si vous avez du temps vous pouvez les imbiber d’une huile de votre choix à l’aide d’un coton. Toutes les huiles feront l’affaire même si nous vous conseillons l’huile d’olive, l’huile d’argan, l’huile de ricin, l’huile d’amandes douces ou encore l’huile de coco. Le temps de pause idéale sera de 15 minutes, mais vous êtes pressée, 30 secondes suffiront ! N’hésitez pas à laisser quelques minutes de plus pour ramollir vos cuticules. Lavez ensuite vos mains avec du savon surgras puis séchez-les délicatement avec une serviette absorbante.
Pour les cuticules (ces fameuses petites peaux qui entourent la base de l’ongle), ayez un bâtonnet en bois pour les repousser si nécessaire.
Pour aller plus loin : Pour avoir les mains soyeuses
Vous êtes maintenant presque prête pour la pose du vernis !
Protégez vos ongles
Avant de poser votre vernis, vous devez absolument poser une base pour protéger vos ongles. En effet, la plupart des vernis à ongles contiennent des substances dangereuses pour votre santé. L’application d’une base de vernis va limiter les dégâts, elle va protéger vos ongles tout en les soignant. Certaines bases sont adaptés aux ongles striés par exemple, d’autres ont le pouvoir de durcir les ongles.
Posez le vernis en 2 couches
Appliquez une première couche de vernis de la couleur de votre choix en commençant par une bande au milieu de l’ongle, puis une bande de chaque coté en évitant de toucher la peau. Cette première couche doit être très fine et étirée. Laissez sécher au moins 15 minutes. Appliquez ensuite votre seconde couche de vernis un peu plus épaisse selon la même méthode en prenant soin d’aller jusqu’au bout du bord libre de l’ongle. Laissez sécher de nouveau.
N’hésitez pas à vous servir d’un stylo correcteur de vernis ou d’un coton-tige imbibé de dissolvant pour corrigez les éventuels débordements.
Le top coat pour la fixation et la brillance
Si vous voulez des ongles brillants qui tiennent longtemps, cette touche finale est indispensable. Ce vernis transparent appelé Top coat dans le jargon de l’onglerie permet à la fois d’apporter de la brillance et une meilleure tenue du vernis.
Vous voici avec une magnifique pause de votre vernis fétiche. Un dernier conseil pour la route, le vernis à ongle à une durée de vie limitée. Au delà de la deuxième année jetez-le !