Recettes salées

Thiep bou dien

Pour 6 personne(s)
Coût de le recette : moyen
Difficulté : Élaboré
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 1 h
Type : Plats
Origine : Sénégal

INGRÉDIENTS :
– 1 thiof (mérou, colin ou cabillaud) de 1,250 kg découpé en morceaux
– 125 g de concentré de tomate
– 400 g d’huile d’arachide
– 1 piment frais vert
– 3 piments rouges
– 1,250 kg de riz
– 125 g de poisson séché
– 250 g de carottes
– 1 petit chou
– 300 g de patates douces
– 300 g d’aubergines (rondes)
– 200 g de navets
– 3 oignons
– Pérsil, sel, poivre.

PRÉPARATION :
Hachez ensemble un oignon, le persil et un petit piment rouge. Salez. Faites un petit trou dans chaque morceau de poisson et remplissez de ce mélange. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile. Faites revenir dedans les tranches de poisson. Retirez et remplacez par le reste des oignons hachés, le concentré de tomate (délayé dans un verre d’eau ou mieux dans du fumet de poisson). Portez à ébullition. Baissez le feu et laisser mijoter 5 minutes.

Ajoutez les aubergines, les navets, les patates douces, les carottes, puis le chou coupé en quartiers, les piments coupés en petits morceaux, le poisson séché coupé en tronçons. Couvrez d’eau. Salez, Poivrez. Portez à ébullition, baissez le feu, laissez mijoter pendant un bonne demi-heure. Ajoutez les tranches de poisson. Laissez encore mijoter pendant une demi-heure.

Apres la cuisson des legumes et du poison, les retirer les deposer dans un plat. Retirer aussi un peu de sauce, et à leur place mettre le riz dans le restant de la sauce.

Conseil : On peut réaliser ce plat avec une sauce blanche qui est plus digeste. Le Tie-bou-dien signifie « riz au poisson » en wolof, c’est le plat national du Sénégal et de la Mauritanie, il est préparé pour toutes les occasions et il est très apprécié lors de la rupture du jeûne pendant le mois sacré du Ramadan.
Ce même plat se prépare avec la viande de mouton ou de boeuf, on l’appelle le Tie-bou-yap, c’est à dire le riz à la viande.

Dziriya.net

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils