La ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, a estimé, hier, à Tlemcen, lors d’une visite de travail, que les projets lancés dans la perspective de la manifestation culturelle « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 » sont bien partis pour être au rendez-vous.
«Nous allons mettre le paquet pour mobiliser toutes nos énergies en vue d’accélérer les travaux des différentes installations culturelles, notamment le Centre de la culture andalouse, la Galerie d’art, la Bibliothèque et les travaux d’extension du musée », fera-t-elle observer lors d’une séance de travail avec les cadres de son secteur. « Nous devons être conscients de notre mission et nous devons être aussi mobilisés pour enclencher une synergie à l’effet de représenter dignement l’Algérie lors de cet événement », a-t-elle noté. Et d’ajouter : « Nous sommes une équipe nationale et on doit gagner comme l’a fait Saâdane avec les Verts », a lancé Khalida Toumi à l’assistance.
Evoquant la gestion des deniers publics de cette manifestation, la représentante de gouvernement a indiqué que toutes les opérations se déroulent avec toute la transparence et que nous veillerons à ce que toutes les opérations liées à cette manifestation soient exécutées avec toute l’orthodoxie voulue.
A son tour, le wali de Tlemcen a tenu à préciser que Tlemcen ne ménagera aucun effort pour assurer le succès à cet événement. Revenant sur la gestion de cette manifestation. Le wali de Tlemcen a été clair à ce sujet « nous sommes redevables envers le Trésor public et nous sommes là pour assurer toute la transparence a cette opération », fera-t-il observer.
Auparavant, la délégation ministérielle s’est rendue, successivement, à l’enceinte d’El Mechouar et de Mansourah pour prendre connaissance des travaux de fouilles et de restitution du palais royal ainsi que les terrains d’assiette devant servir à la réalisation d’une bibliothèque, d’un théâtre de verdure et d’une galerie d’art. Après cette étape la ministre de la Culture a visité les projets de réalisation du Centre d’études andalouses et le Palais de la culture de Mansourah.
A noter, dans ce cadre, que les opérations de fouilles opérées au niveau d’El Mechouar ont permis de découvrir un palais royal datant de l’époque des Zianides et que des pierres tombales ont été utilisées pour obstruer des canalisations d’eaux usées par l’armée française.
El moudjahid janvier 2010