Recettes salées

Tlitli au poulet

tlitli-au-poulet

Plat algérien typiquement de la région est, le tlitli se cuisine avec de la viande ou du poulet. El tlitli sont des pâtes industrielles qui étaient importées de Gènes depuis des siècles. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises agro-alimentaires nationales se chargent de sa fabrication. Ce sont les seules pâtes qui ne sont pas fabriquées à la main. Comme toutes les pâtes algériennes, les tlitli sont cuits à la vapeur. On les utilisent également dans la préparation de la chorba.

 

Pour 4 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 30 à 45 mn
Temps de cuisson : 50 à 65 mn
Type : Plats
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
800 g de langues d’oiseau (pâtes)
4 cuisses de poulet 3 oignons
1 gousse d’ail
1 poignet de pois chiches trempée la veille
4 oeufs durs
1  CS d’huile d’olive
1 noix de smen
1 bâton de cannelle
1/2 CC de cannelle en poudre
sel, poivre
De d’huile

PRÉPARATION :
Faire revenir dans une cocotte les oignons râpés et l’ail écrasé pendant quelques minutes puis ajouter les cuisses de poulet ainsi que le bâton de cannelle et les pois chiche. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de sel, la cannelle en poudre et 1/2 cuillère à café de poivre.
Couvrir de 2 litres d’eau et laisser cuire 30 minutes environ.

Pendant ce temps, mettre de l’eau dans le couscoussier et débuter la cuisson. Enduire les pâtes Tlitli d’une cuillère à soupe d’huile neutre puis déposez les pâtes sur le haut du couscoussier. Laissez cuire 20 minutes. De la vapeur doit s’échapper.

Au bout de ce temps, déposer les pâtes dans un grand saladier, ajoutez 1 CS d’huile et 1 grand verre d’eau. Mélangez avec une cuillère en bois pour ne pas vous brûler les mains. Remettre le tlitli dans le couscoussier et faire cuire à nouveau 30 minutes.

Ensuite, déposer le tlitli dans le saladier et ajoutez une noix de beurre. Laisser refroidir le tlitli.

Goutter la sauce et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Ajoutez ensuite les pâtes à la sauce et mélanger sans cesse. Les pâtes doivent absorber la sauce.

Transvaser le tlitli dans un grand plat creux, creusez un puis au milieu.
Mettre les cuisses de poulet, les pois chiches et les oeufs. Servir chaud.

3 commentaires

  1. J’ai oublié d’ajouter que nous (en Tunisie) nous n’ajoutons pas d’oeufs durs, ni de cannelle en baton mais plutot de la cannelle en poudre. Nous pouvons decorer le plat avec des poivrons frits, ou cuits dans la sauce tout au debut. Ce plat se fait aussi en utilisant la ” dwida ” ou vermicelle. Du moins à Tunis car les régions ont chacune parfois leurs propres recettes. BON APPETIT A TOUS ET A TOUTES

Leave a Response

Chargement...