Notre vie, dans la majorité des cas, se décline en plusieurs volets qui ne peuvent que s’entremêler et interagir. Chacun d’eux affecte l’un ou l’autre et vice versa.
Trouver un équilibre entre ces volets devient alors un combat quotidien, combat mené de façon plus rudes et avec des conséquences plus sérieuses pour les femmes en général, et les femmes actives tout particulièrement!
L’on ne dénigre pas ici le rôle de l’homme, mais nous essayons juste de donner aux efforts de la femme leur juste valeur, car après tout, et quelle que soit la société à laquelle nous appartenons, il est de notion historique que le bien être de toute une société et sa prospérité reposent sur les épaules des mères de famille, donc des femmes
J’ai choisi donc aujourd’hui de traiter avec vous du travail colossal que ces femmes rendent et des efforts qu’elles entreprennent, parfois au détriment de leur bien-être, santé ou même bonheur !!
Concilier vie de famille et travail devient un combat quotidien pour la femme active. Celle-ci se trouve déchirée entre son rôle d’épouse/maman et ses responsabilités professionnelles. Arriver à trouver un équilibre urgence/priorité privé/professionnel devient alors un réel défis, difficile à relever dans beaucoup de cas, parfois but impossible à atteindre malgré les efforts colossaux déployés.
Premier obstacle partagé par toutes : La gestion du temps
Comment arriver à faire ses 8h (minimum)) de bureau et s’occuper de sa maison, faire à manger, aider le petit avec ses devoirs et garder le sourire pour le bon plaisir de son homme? N’est-ce pas là une arnaque grandiose?
Et si on calculait tout ça?
Journée = 24h – 8h (de travail) – 8h (supposés de sommeil) = 8 heures.
Supposons que l’on ne perde pas déjà 2h dans le trajet, avec ces 8h nous sommes supposées cuisiner et faire le ménage (accordons à cela 3h minimum), il nous restera 5h que l’on doit partager entré enfant, mari et sa propre personne!! S’il on accorde 2h à chacun, on se retrouvé lésée d’une heure. Ceci bien sûr, dans un monde parfait sans aucun aléa ou contre temps!!
Second obstacle : L’incompréhension, le manque d’aide, la solitude face à des tâches dont bénéficie tout le monde à la maison
Après avoir passé 8h de travail, à trimer et supporter les différents caractères, on arrive claquée à la maison avec une seule envie, reposer ses jambes ou se noyer dans sa baignoire dans un bain bien chaud mais hélas, rêve qui ne se réalise que très peu de fois (miraculeusement), il faut déjà chercher le petit à la crèche (30 min de perdu du temps pour soit), faire à manger tout en rangeant et en écoutant son enfant relater sa journée et se plaindre de sa maîtresse, demandant de l’attention. OK on avait prévu 2h pour le bout de choux mais à deux bras et un seul cerveau bien difficile de tout faire en même temps !! On y arrive tout de même tant bien que mal, on voit arriver Monsieur avec l’espoir qu’il prenne la relève mais non, trop beau et pas du tout vrai ! Monsieur vous renvoie le mioche car sa journée a été bien remplie et il est fatigué.
Et puis pourquoi tu boudes ? Reste à la maison si tu n’es pas capable d’y arriver!! Un brise coeur
Autres obstacle : Le sexisme
Vous avez voulu porter le pantalon, sachez que le monde à l’extérieur de votre nid douillet est cruel et sans pitié!! Les heures supplémentaires, les tâches à ne pas en finir et pour finir, aucune reconnaissance, ségrégation de salaires et d’évolution, juste parce que ça ne pend pas entre les jambes!! On a beau fournir les mêmes efforts (parfois bien plus) on n’a pas les mêmes résultats!!
Comment arriver donc à apprécier la frustration chez soi et ailleurs ?
Et vous, comment arrivez-vous à gérer et garder le moral en dépit de ses obstacles qu’on vous impose ?
Contributrice : Sherryfa
7 commentaires
quand j’étais jeune je me sentais capable de battre des montagnes mais avec le temps j’ai perdu cette force si monsieur s’occupe de toutes les tâches éxterieurs courses, paperasse,visites médiales,scolaires moi les affaires internes m’incombent mais moi j’ai initié mes garçons a la tâche ils font tout avec moi alors je trouve du temps pour souffler
Bonjour les filles!!
merci pour vos contributions!!
@bleu: je partage ton avis sur le fait de passer du tps avec la famille et pr soi pendant le weekend, ss quoi on se retrouve ds un cercle vicieux… je suis assez d’accord pour dire que c’est un choix de priorité…
@mag: un mari démissionnaire est une vraie plaie!! vraiment difficile à gérer et piètre exemple pour ses enfants. est-ce à la femme de tout assumer? je ne crois pas que ce soit possible ni juste, une aide de la part des enfants est appréciable, mais de la part du mari est nécessaire, pour pas dire indispensable!
@rasiry: perso, et même si je sais que j’aurai un peu de mal à trouver le bon rythme, je ne pense pas à quitter mon travail… mais j’aurai apprécier pouvoir travailler pour mon compte ou en freelance, ou alors un travail à heures adaptées, ça permettrai une meilleure organisation
@Nad: ce n’est pas facile, mais ce n’est pas impossible nn plus… il faut penser à nos grands mères qui s’occupaient de la terre et du bétail à coté de la maison, elles ont bien réussi elles!! donc même si ce n’est pas inné…on est prédisposée
je te comprend rasiry mais peut être à l’époque les enfants étaient e,cors tous petits donc impossible de les impliquer dans les taches ménagères ,et le mari doit les surveiller pout ke toi tu t’occupe de la maison;donc il faut pas regretter
nadhia ne t’inquiète pas tu saura comment faire face aux nouvelles responsabilités ;je pense ke c’est inné
Bonjour Sherryfa, être une femme de nos jours n’est pas de tout repos ! J’admire ces femmes qui arrivent à tout gérer, et leur carrière pro et leur foyer, parfois des femmes qui ont des emplois très prenants arrivent à être disponible le soir en rentrant pour leurs enfants etmari, des vrais wonderwoman. Si j’ai des enfants un jour je ne serais pas si j’aurais leur force. On verra bien mais j’ai du mal à m’imaginer rentrer du boulot et avoir encore l’energie mentale et physique pour finir la journée avec tout ce qui m’attends à la maison..
bonjour sherryfa, et merci pour cet interessant billet. C’est tres difficile de gerer le travail et la famille et trouver un petit moment pour soit ou pour le couple. On est des etre humains et on a des limites, mm avec l’organisation si on est KO on ne peut pas assumer tout. je parle en connaissance de cause car j’ai quitte mon travail a cause de la fatigue. Le weekend je ne pouvais pas soulever mon bras pour faire quoi que ce soit mais il fallait que je fasse mon ménage et s’occuper de mes enfants… la fatigue se voyait sur mon visage, j’ai pris des annees de plus. Mon mari n’etait pas content que je laisse tomber mon job mais la decision etait prise, je ne pouvais pas Allah ghaleb! maintenant je le regrette amerement car il y a une solution c’est d’impliquer tout le monde, le mari et les enfants a la maison. Une fois mes enfants avais un match dans une autre ville, on est sortis de la maison tres tot j’ai laisse la maison upside down le matin puis directement on est partis pour une lesson de natation, on est arrive vers 14h a la maison, j’ai fait des sandwichs vite fait et j’ai dit a mon mari “toi tu fais la chamber des enfant avec l’aine et moi je fait ma chamber, le petit a arrange le placard des souliers, puis mon mari et l’aine ont arrange le salon et la salle a manger, le petit et moi la salle de sejour, j’ai lave la vaisselle, les toilettes et la salle de bain et mon mari a passé l’aspirteur. Tout etait nickel en moins de 2h! mon mari a aide les enfants avec les devoirs d’Arabe et moi j’ai prepare le diner! C’etait l’un des meilleur jour de ma vie..je me suis dit et si je faisait ca quand je travaillais…JE N”AURAIS PAS QUITTE!!
merci sherry pr le poste,tu sais par experience de ma mere elle ma appris une chose au milieu de tt ces taches elle etait une championne de la gestion du temps perdue, elle l’utilise pr faire certain tache pr se liberer et jai tjr trouve quel exagerer parfois mais avec le temps jai compris quelle a raison donc jai adopte sa device.
autre chose : si le mari decide detre demissionnaire et ne pas faire deffort c pas pr antant qu on doit desimpliquer les enfants, je pense que c important d impliquer les enfants des leur jeune age a aider et a prendre la responsablite de leur affaire etc dans la mesure du necessaire. pr le mari ne pas aider tache menagere ok mais je pense que pr les enfants c son devoir comme le notre.
merci pour le billet;je me sens très concernée ;trois enfants en bas age ;boulot sensible ;;et loin de ma famille ;donc pas d’aide car j’estime que l’aide de la famille peut quand même atténuer la pression, je pense que t”a deja entendu parle de la solution miracle qui est organisation ;des fois ya des femmes désespérés qui poste leur désarrois et cherchent des solutions on leur répond qu”il suffit juste de s’organiser et tout ira bien ;mais vraiment des réponses du n”importe quoi,ou bien les réponses du genre il faut préparer 2 plats ;si elle arrive à préparer un seul c’est déjà pas mal;j(ai des collègues qui rentrent à 7h le soir rebbi ykoune fel3aoune ; je dirais tout simplement que c’est un choix qu”il faut assumer ;c’est dur; les enfants grandiront et on aura plus de temps pour nous et pour eux ,moi j’ai décidé ne pas me casser trop la tête;surtout au travail ;le week end j’en profite pleinement avec ma petite famille ;le ménage à la vas vite ;je prepare des plats hyper simples ;enfin je me casse pas trop la tete ,il faut se mettre dans qu”ont peut pas etre une mere parfaite ni epouse parfaite ;pour gagner la paix intérieure