Pour 6 personne(s)
Coût de le recette : moyen
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Type : Gâteaux, pâtisseries
Origine : Mexique
INGRÉDIENTS :
5 gros oeufs
200 gr de sucre
180 gr de farine
75 ml de lait
1 cc de levure chimique
1 pincée de sel
Pour imbiber le gâteau :
1 boite de lait concentré sucré (j’ai mis le tiers et la moitié de la boite en lait)
la même boite de lait condensé non sucré
le quart de cette même boite de crème entière
Mouni : Je vous invite à découvrir un délicieux cake mexicain, une texture légère, humide et fondante, j’ai nommé le Tres Leches cake, ou gateau aux trois laits, une génoise légère imbibée d’un mélange de laits et crème, à accompagner de fruits en dès pour un résultat gourmands et délicieux! La recette originale était trop sucrée, j’ai donc allégé la préparation d’imbibage en ne mettant que le tiers de la boite de lait concentré sucré alors que la recette originale est préparée avec la boite entière, il faut noter aussi que ce gateau ne contient pas de matière grasse mais est d’un fondanttttt hmmmm
Accompagnez ce gateau de chantilly très légèrement sucrée et de de fruits en dès, de fraises, poires et pêches ou tout autre fruit juteux comme de la mangue ou de l’ananas, miam!
PRÉPARATION :
Blanchir les jaunes avec 120 gr de sucre jusqu’à ce qu’ils soient pâles, entre temps monter les blancs en neige avec le sucre restant. Incorporer le lait aux jaunes blanchis puis la farine préalablement tamisée avec la levure.
Incorporer les blancs montés en neige en deux fois délicatement, verser la préparation dans un moule et enfourner à 170° pour environ 40 min.
A la sortie du four, laisser le gâteau complètement refroidir, le piquer en plusieurs endroits avec une fourchette puis mélanger tous les ingrédients pour imbiber le gateau et verser la préparation ( pas nécessaire de verser toute la préparation, je n’ai pas tout mis) et mettre au frais.
Avant de servir, étaler de la crème chantilly et servir avec des fruits coupés en dès, se déguste bien frais.
Voir la recette originale sur le blog de Mouni “RDV aux Mignardises