Cette méthode de relaxation ancestrale était utilisée par les moines bouddhistes pour faciliter, entre autres, l’endormissement. Le but de la minute zen est d’arriver à un état de détente maximal. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour maîtriser votre niveau de stress et d’anxiété. Suivez le guide !
Respectez ces étapes une à une. Il est possible que vous ayez des difficultés à vous endormir lors des premières séances.
1/ Allongez-vous lentement sur votre lit. Détendez-vous pour parvenir à une relaxation musculaire. Vous devez sentir tous les membres se détendre : le ventre, les doigts, les orteils, les oreilles… Explorez tous les membres et organes.
2/ Appliquez la méthode de la respiration abdominale relaxante. Le principe : Faire de longues et profondes inspirations et expirations. Au bout de quelques minutes, vous allez vous sentir bercer.
Le contrôle de la respiration est fondamental dans la médecine chinoise. Réguler sa respiration est l’une des clés du qi gong et du prana yoga (travail de l’énergie vitale).
Nous possédons deux systèmes nerveux bien distingués : Le système nerveux sympathique qui sert à extérioriser ses tentions ou ses émotions (tension artérielle, montée d’adrénaline…) et le système nerveux parasympathique qui au contraire, amène l’organisme à se replier sur lui-même (relaxation, ralentissement des pulsations cardiaques…). Il se trouve que notre façon de respirer peut aider l’un de ces systèmes à dominer l’autre au grès de nos besoins. Par moment, nous avons envie de nous décharger, nous défouler, et dans d’autres cas, on ressent un besoin de se reposer, de lâcher prise.
3/ Choisissez trois mots qui vous inspirent la quiète, par exemple : Repos, zen, calme, tranquillité, sérénité… Vous allez répétez ces mots à voix basse à chaque inspiration/expiration. Vous devez vous concentrer sur la sensation que procure ces mots dans votre for intérieur. Bien appliquée, cette méthode peut vous faire entrer en phase de sommeil très léger et vous amener doucement vers un sommeil certain. Le but est de se laisser dormir.
Si vous n’êtes pas habitué, vous aurez du mal à vous concentrer sur ces mots car les pensées quotidiennes peuvent être envahissantes. Persistez et essayez de faire cet exercice une fois tous les deux jours pendant 10 minutes.
Cette méthode va vous permettre de vous alléger, d’évacuer vos tensions négatives.