Le Réseau Wassila lance une initiative intéressante destinée à repérer les femmes victimes de violence conjugale.
Dès le 15 mai prochain, les professionnels de la santé auront à leur disposition un guide (rédigé par le réseau Wassila) destiné à dépister les violences faites aux femmes. Un dépliant sera également mis à la disposition des femmes afin de les sensibiliser sur leurs droits. Cette initiative sera lancée à l’occasion d’une journée d’études qui se tiendra à l’Institut national de santé publique d’Alger.
Le dépliant en question sera publiée en français et en arabe, il permettra aux femmes de connaître les recours possibles auprès des associations et autres services d’aide. Il sera distribué gratuitement dans les centres de santé et chez les médecins.
Le réseau Wassila, grâce à une certaine expérience acquise sur le terrain, souhaite que le médecin de famille intègre l’aspect psychologique de ses patients dans l’exercice quotidien de son métier. Les professionnels ne sont pas préparés à comprendre les différentes formes de violence conjugale qu’elles soient psychiques ou physiques, pourtant, ils restent souvent la seule issue pour une femme victime de violence de pouvoir exprimer sa détresse de façon plus ou moins directe.
Peu de femmes osent dénoncer la violence qu’elles vivent au sein de leur couple et renoncent à leur bien-être au nom d’une certaine paix conjugale. Beaucoup de femmes n’osent pas parler de peur de briser la cellule familiale, de se retrouver à la rue ou par peur de représailles. Ces femmes restent souvent dépourvues quelque soit leur statut social … L’Etat est dans l’incapacité de gérer ce phénomène, la famille reste donc le seul recours pour ces femmes. Mais elles n’ont pas toutes la chance d’avoir un parent pour les protéger et les aider.
Le réseau Wassila mis en place par le Ministère de la Solidarité et de l’Emmploi, se compose de plusieurs associations féminines destinées à la société civile. Le prénom Wassila a été choisi en hommage à l’une des jeunes femmes victimes de violence pensionnaire du centre “SOS femmes en détresse”. Leur activité consiste à un soutien médical, psychologique et juridique auprès des femmes et des enfants victimes de violence. Contact : 21 93 03 03, ecouteligne@yahoo.fr
Dziriya.net | 03/05/11
Crédit photo : Dziriya.net