Tendances mode

Vestes chic pour soirée : mode d’emploi + inspiration

vestes chic pour soirée

La veste du soir est une pièce de choix qui s’impose pour un évènement ou cérémonie glamour. En version blazer, veste tailleur, kimono ou même bomber, cette pièce incontournable de notre dressing n’a pas son pareil pour habiller une simple robe fourreau ou bustier ainsi qu’un ensemble pantalon. Mais comment bien la choisir ? La rédaction de Dziriya fait le point !

La veste idéale devra refléter au mieux votre personnalité. Mais, son choix devra avant tout dépendre de quelques critères bien précis. En voici les principaux :

Choisir sa veste en fonction de la saison

Il est évident que vous aurez du mal à porter une veste sous un soleil de plomb, à l’inverse, il vous sera difficile de porter une simple veste sous un temps glacial. La veste reste le vêtement indispensable par temps printanier ou légèrement frais. Par temps frais, vous pourrez l’accessoiriser par un châle ou un petit foulard noué autour du cou.

Choisir sa veste en fonction du type de soirée

En premier, il faudra adapter la couleur. Par exemple, si vous êtes invité à un mariage civil, le total look noir (qui reste, certes très habillé en plus d’être une valeur sûre) ou à l’inverse la tenue blanche (histoire d’être au même pied d’estale que la mariée) sont à proscrire. Préférez un ensemble couleur pastel pour apporter de la fraîcheur et de la gaieté.

Choisir sa veste en fonction de sa taille

Si vous êtes petite

En gros que vous fassiez moins d’1,65m, vous serez considérée comme petite par rapport au monde de la mode. Dans votre cas, les vestes longues, voir pire, celles qui arrivent à mi-mollet sont à éviter absolument si vous ne voulez pas couper voir tasser votre silhouette, sauf si vous  avez la silhouette d’Eva Longoria. Mais rassurez-vous de nombreux modèles vous iront à merveille. La longueur idéale pour vous sera la veste qui arrive au niveau des fesses ou encore la hauteur mi-cuisse. Ainsi, la longueur de vos jambes sera visible et votre silhouette plus harmonieuse. Quand au style de veste, cela dépendra de votre morphologie. Par exemple, si vous êtes pulpeuse, vous devrez choisir une veste cintrée un brin évasée (idéale pour masquer un petit ventre). Pour en savoir plus, lisez la suite et notamment la partie “choisir sa veste en fonction de sa morphologie”.

Si vous êtes de taille moyenne

C’est à dire entre 1,65 m et 1,70m, vous pourrez opter pour les mêmes longueurs que les “petites” mais en plus ajouter la hauteur aux genoux. Contrairement aux plus petites, vous pourrez aussi tenter la veste aux manches 3/4 qui pourra vous apporter de nouvelles perspectives stylistiques.

Si vous êtes grande de taille

En gros, vous faites plus d’1,70m, vous êtes une petite chanceuse car vous pourrez porter toutes les longueurs de vestes à condition de ne pas être trop ronde (dans ce cas précis, éviter les vestes trop longues ou au contraire trop courtes). Pour mettre en valeur vos longs bras et vos longues jambes, privilégiez les vestes à manches longues et optez pour des modèles féminins avec une taille marquée ou ceinturée. Même si les modèles classiques vous iront parfaitement, vous pourrez tenter les modèles plus originaux, comme les vestes aux manches bouffantes.

Choisir sa veste en fonction de sa morphologie

La veste qui vous va doit allonger et affiner votre silhouette tout en mettant en valeur vos atouts et en dissimulant vos bourrelets disgracieux, en somme elle doit harmoniser votre morphologie. Pour bien choisir, prévoyez une bonne demi-journée d’essayage en magasin afin d’essayer le maximum de pièces et de ne pas passer à côté de la veste idéale.

Une morphologie en V

Votre carrure est donc plus large que vos hanches… Dans ce cas, on évite absolument la veste courte ou trop chargée au niveau du buste, les épaulettes devront être supprimées pour gommer l’effet “baraquée”. Pour une bonne harmonisation, on mise plutôt sur une veste mi-longue voir longue. Essayez les vestes aux matières souples (pour un résultat plus fluide afin de gommer les rondeurs du haut) ou les vestes droites. Évitez aussi les modèles trop serrés. Enfin, pensez à charger au niveau de la taille avec des vestes aux poches xxl par exemple histoire de détourner l’oeil vers la taille. Pour en savoir plus, lisez notre article “Comment s’habiller avec une morphologie en V“.

Une morphologie en A

A l’inverse de la morphologie en V, vous avez une carrure plus étroite que vos hanches. Vous avez donc une silhouette plus féminine qu’il convient de sublimer. La veste idéale devra posséder des épaulettes, sa coupe devra être évasée. La veste trapèze ou la cape seront vos alliées. N’hésitez pas à choisir une veste avec un col marqué (avec une couleur différente ou incrustée de bijoux) ou large. Si vous avez une taille marquée, la ceinture sera un plus. Rendez-vous sur l’article “Comment s’habiller avec une morphologie en A” pour en savoir plus.

Une morphologie en X ou en 8

Ces deux morphologies se ressemblent beaucoup, la version 8 étant pour les plus pulpeuses. Dans ces deux types de silhouettes, vos épaules et vos hanches sont alignées et votre taille est marquée. La veste idéale devra donc être marquée au niveau de la taille avec une coupe ajustées (surtout pour les morphologie en X). Les capes vous iront à merveille et si vous êtes mince vous pourrez vous permettre les imprimées ou les vestes à ornementation tout en évitant de trop charger les épaules. Cliquez ici pour en savoir plus sur les morphologies en X ou en 8.

Une morphologie en O

Lorsque vous êtes O, cela signifie que vous êtes ronde même si votre morphologie de base est la X, la H, la A ou la V vous devrez choisir la veste qui sied à votre corpulence. Le challenge sera d’affiner la silhouette au maximum. Pour y arriver, misez sur les couleurs sombres et choisissez les vestes trapèzes ou taille empire. Mais attention ! Même si elles sont idéales pour votre silhouette, elles peuvent avoir l’effet inverse si vous choisissez les mauvaises matières. Dans votre cas, vous devez absolument éviter les matières trop rigides mais opter plutôt pour les étoffes fluides ou les coupes plus amples. Pour une allure sexy, vous pouvez tenter la coupe près du corps à condition, toujours, d’éviter les matières rigides. La taille ne devra donc pas être marquée afin de gommer le ventre. Si vous êtes grande, vous pouvez choisir une cape longue. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article “Comment s’habiller avec une morphologie en O“.

Une morphologie en H

Vos hanches et vos épaules sont alignées et votre taille est peu marquée. Cette silhouette est facile à habiller. Si vous êtes mince, choisissez les vestes à la coupe droite ou évasée. Vous pouvez choisir un peu près toutes les tailles (à condition de ne pas être trop petite ou trop ronde). Si vous êtes ronde, la cape, la encore, vous ira de façon impeccable. Vous pourrez aussi choisir la veste trapèze 3/4 fendu (afin de camoufler un fessier trop imposant). Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article “Comment s’habiller avec une morphologie en H“.

Voici maintenant une petite sélection de vestes chic et glamour de créateurs.

Répondre