Soins

vitamine C = moins de rides ?

On mise bien souvent sur les crèmes de beauté pour lutter contre les rides, mais est-ce vraiment suffisant?

D’après une étude publiée au moins de juillet 2008 dans l’American Journal of Clinical Nutrition l’alimentation et notamment la vitamine C et l’acide linoléique jouent également un rôle important.

Les chercheurs initiateurs de cette étude ont établi que plus on consomme de vitamine C et d’acide linoléique, un acide gras essentiel de la famille des oméga-6, moins on risque d’avoir des rides en vieillissant. Ils ont analysé les données d’un panel de plus de 30 000 américains entre 1971 et 1974. Les scientifiques se sont concentrés sur les données concernant l’alimentation, la taille, le poids, le prise de compléments alimentaires, l’activité physique, l’exposition au soleil et la qualité de la peau (rides, sécheresse liée à l’âge, amincissement) d’un groupe de 4025 femmes âgées de 40 à 74 ans.

Les résultats prouvent qu’une consommation réduite en vitamine C et en acide linoléique provoque l’apparition des rides et une sécheresse cutanée.

Mais les résultats de cette études ne sont pas si surprenant! La vitamine C est connue depuis des lustres pour ses propriétés antioxydantes qui aident à lutter contre les radicaux libres qui endommagent les cellules de la peau. Elle joue également un rôle dans la synthèse de collagène et possède des effets protecteurs contre les dommages liés aux rayons du soleil.

L’acide linoléique quant à lui contribuerait à ralentir l’apparition de la sécheresse de la peau et son atrophie.

Voici à présent une liste non exhaustive des fruits et légumes riches en Vitamine C. Cela va du plus au moins riche en vitamine C : Goyave, kiwi, Cassis, Persil, Piment, Poivron, Oseille, Haricot, Chou-Fleur, Fraise, Citron, Fenouil, Cerfeuil, Ciboulette, Litchi, Mangue, Orange, Epinard, Pamplemousse, Mandarine, Tomate, Ail, Laitue, Mûre, Framboise, Pomme de Terre, Ananas, Petit Pois et Radis.

L’acide linoléique, qui est un acide gras essentiel, est quant à lui est essentiellement présent dans les huiles telles que l’huile de carthame ou encore l’huile de lin qui en contient plus de 80%.

Dziriya.net

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils