Bienvenue
Psycho

Vite, une solution pour mes retards !

Travail, rendez-vous galant, chez le dentiste il semble impossible pour certaines personnes d’honorer leurs engagements, à l’heure. Usant et redoublant, parfois d’astuces pour arriver à temps elles enchaînent malgré tout, les retards. Décryptage de ce phénomène qui peut paraître anodin, mais souvent très handicapant pour l’entourage.

Les spécialistes attribuent les retards généralement à une mauvais gestion du temps. D’autres indiquent qu’il s’agit plutôt d’une manière pour le sujet de se «faire désirer», de se donner de l’importance, car en effet, quand on se fait attendre et bien on se fait remarquer ! Pas de la meilleure manière d’ailleurs, car à répétition les retards peuvent engendrer de vrais problèmes. Sonia, 27 ans, multiplie les changements d’emplois, non pas par choix, mais parce que arriver à l’heure est quasi impossible pour elle. «Le matin, j’essaye de me réveiller le plus tôt possible, mais après je «traîne». Je me dis toujours, tiens il me reste 5 minutes, ah, j’ai le temps de passer le balai, de laver la vaisselle avant d’aller travailler. J’essaye de gagner du temps sur les tâches ménagères, mais j’en perds sur le temps de ma vie professionnelle. tiens je vais repasser ma chemise pour être tranquille demain matin… Finalement, les minutes défilent et je me retrouve à courir pour rattraper le temps. J’arrive toujours stressée au travail et mon employeur ne peut s’empêcher de souligner mes retards qu’il qualifie d’intempestifs. Après cela, je me promets d’arriver le lendemain, en avance mais finalement, cette spirale infernale me happe et je reste fidèle à mes mauvaises habitudes. J’ai perdu plusieurs emplois de cette manière et à chaque fois que je retrouve un autre, je repars avec de bonnes résolutions, mais qui ne tiennent pas longtemps. Je suis consciente du caractère handicapant et des contraintes que mes retards peuvent engendrer chez mes collègues, obligés d’attendre mon arrivée pour partir». Si certains affichent tout de même la volonté d’arriver à l’heure et ne peuvent cependant remédier à leur retard, en revanche d’autres démontrent ainsi, le désir de régner en maître.

Une manière d’avoir de l’emprise sur les autres

Arriver quelques minutes en retard à un rendez-vous galant, pour une femme est rentré dans les mœurs de certaines, de nos jours. Ainsi, elles peuvent susciter le désir et la curiosité leur futur partenaire, par exemple. Cependant, bien des psychologues mettent en garde contre les comportements pervers amenant les autres à ne penser qu’à soi et parfois, même, à en souffrir. En effet, selon certains spécialistes, ces attitudes relèveraient davantage de l’égoïsme et impliqueraient une faible considération pour l’autre.

Contrer les retards

Quand ils ne sont pas volontaires, certains retards peuvent être évités. Pour cela il est conseillé d’analyser ou d’aller suivre une thérapie pour comprendre d’où provient ce problème. Parfois, il peut s’agir d’angoisses ou de peurs inconscientes liées au passé, à la vie professionnelle, à la sphère privée… Il est donc, important d’identifier ce qui provoque ces retards. Deux éléments peuvent être efficaces pour éviter ce problème. Le premier est de tenter de se mettre à la place d’une personne qui subit ces retards. De cette manière, il est possible de comprendre la colère et le ressenti d’une personne qui se trouve être dans l’attente. La seconde façon de limiter les retards consiste à accorder la même importance à chaque chose effectuée. Il est également nécessaire de prévoir davantage de temps à chaque activité réalisée. Ainsi, le stress et les angoisses diminueront aussi. Pour ne pas rater le coche, il est primordial de prendre au sérieux les retards, car même le personnes les plus patientes finissent par jeter l’éponge.


Livre : comment ne plus être en retard de Jane-B Burka et Lenora-M Yuen, format pocket évolution.

Par Darine Habchi – 30/07/15
Crédit photo : Michael Nivelet

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils