Grossesse

Zoom sur les nutriments indispensables pendant la grossesse

nutriments grossesse

Les nutriments jouent un rôle primordial pendant la grossesse aussi bien pour vous que pour votre foetus. La plupart sont contenus dans l’alimentation, mais dans certains cas, vous serez obligés de prendre des compléments alimentaires sous prescription médicale. Zoom sur les nutriments dont vous avez besoin !

Les vitamines B9 appelés également folates

Certains gynécologues peuvent vous les prescrire avant même que vous ne soyez enceinte. Les folates favorisent le bon déroulement de la grossesse en intervenant dans le bon développement du système nerveux de l’embryon. Cette vitamine est aussi bonne pour vous puisqu’elle protège de nombreuses maladies, notamment les maladies cardio-vasculaires!

Vous les trouvez surtout dans les levure en paillettes, mais aussi dans les légumes à feuilles comme les épinards, le cresson, les laitues et d’autres légumes verts comme les poireaux, les petits pois, les courgettes, avocats… Vous les trouvez aussi dans les pois chiches, les noix ou le melon!

Le calcium

Le calcium participe à la croissance et à la solidité des os. Il est particulièrement important au moment de la grossesse et pendant l’allaitement. Vous le trouvez dans les produits laitiers. Essayez d’en consommer trois par jour, cela suffit à couvrir vos besoins. Faites quand même un bilan sanguin pour évaluer si votre apport quotidien est suffisant. Si vous n’êtes pas très “produits laitiers”, pensez aux eaux minérales riches en calcium.

La vitamine D

La vitamine D joue un rôle majeur dans la construction du squelette du bébé en permettant à son organisme d’absorber le calcium. Contrairement à d’autres vitamines, celle-ci est essentiellement fabriquée par notre organisme grâce à l’action du soleil sur la peau. Elle peut aussi être apportée par l’alimentation avec les poissons gras comme le saumon, le maquereau ou le hareng.

Si vous consommez très peu de poissons et que vous fuyez le soleil, discutez avec votre médecin qui pourra vous prescrire un supplément en vitamine D.

L’iode

Vos besoins en iode augmentent pendant la grossesse car votre enfant en a besoin pour le développement de son cerveau. Elle est aussi importante pour le bon fonctionnement de votre glande thyroïde, donc attention aux carences!
Vous trouverez de l’iode dans le sel iodé, les oeufs, les produits laitiers et dans certains poissons et crustacés! En général, les compléments alimentaires et supplément médicamenteux s’avèrent nécessaire. Parlez-en avec votre médecin.

Le fer

Pendant la grossesse, votre volume sanguin augmente, votre organisme a donc besoin du fer nécessaire à la fabrication de l’hémoglobine. Le fer joue également un rôle essentiel dans la croissance du placenta et du foetus. Le fer se trouvant dans la viande ou le poisson est mieux absorbé que celui se trouvant dans les légumes secs! Donc consommez plus de viande que d’habitude !

Tags : nutrition

Répondre