Bien-être

Zoom sur la sophrologie

sophrologie

La sophrologie est une technique de développement personnel inventée vers les années 60 par un neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. De plus en plus utilisée, la sophrologie est devenue un outil de connaissance de soi, qui permet aussi de se rapprocher des autres.


Le but de cette technique :

Le but est de se relaxer, de détendre l’esprit et d’aborder les problèmes anxiogènes de manière plus sereins. Le but est aussi de développer les potentialités de l’individu et son développement personnel. Il s’agit de vivre, en état de relaxation, une situation à venir sous un angle positif. Le but étant de découvrir de nouveaux axes de solution à une situation difficile à vivre pour le patient. L’horizon de l’individu s’élargit, il apprend à devenir maître de lui-même et à se projeter plus facilement dans l’avenir. Pour y arriver, le patient devra intégrer ses sensations immédiatement sans a priori.

La technique :

Le patient doit être à l’état naturel, se laisser aller et se détendre au maximum. Grâce à des mouvements d’inspiration-rétention-expiration, le patient va complètement se détendre. La sophrologie se sert de l’imagination et de la pensée positive. La première servant à ouvrir le champ du réalisable et l’autre, à construire le projet ainsi défini.
En état de relaxation, le patient alterne images stressantes, angoissantes et images de bien-être jusqu’à ce que les situations angoissantes soient vécues plus sereinement.

Les bienfaits immédiats :

La détente du corps et de l’esprit permet un bien-être immédiat
La mémoire et les capacités de concentration sont accentuées
L’imagination se développe
Le patient arrivera plus facilement à lâcher-prise
Le patient est libérée des pensées crispantes et parasites.

Répondre