Astuces pour faire profiter pleinement vos jeunes enfants du Ramadan

En ce mois sacré, vos habitudes familiales sont bouleversées et votre enfant peut se sentir exclu et ne pas trouver sa place. Votre enfant ne jeûne pas et ne peut donc pas comprendre le sens de cet acte. Voici quelques conseils pour lui faire profiter pleinement de ce mois plein de bénédictions.

UN JEÛNE À TEMPS PARTIEL
C’est une évidence, l’enfant mime le comportement de ses parents, il n’est pas rare de voir un enfant qui souhaite jeûner pour faire comme “les grands”.
A partir de sept ans, vous pouvez lui proposer de jeûner jusqu’à midi par exemple. Attention, il n’est pas question de jeûner la journée entière, le but est simplement d’initier votre progéniture à la religion et qu’il puisse participer à sa façon. Ceci est une bonne façon de l’impliquer. Il ne faut surtout pas le forcer, cela ne servira à rien, il n’hésitera pas à manger en cachette lorsque vous aurez le dos tourné.

DISCUTEZ
Prenez un moment dans la journée pour le partager avec votre enfant. Fixez-lui un rendez-vous et proposez lui de réfléchir aux questions qu’il pourrait vous poser. Avec cette méthode toute simple, vous serez quasiment sûr d’avoir un enfant disponible et concentré auprès de vous. Profitez donc de ce temps (évitez de dépasser trente minutes) pour discuter avec lui et pour répondre à ses questions, parlez lui d’Allah, du Prophète (SAWS), expliquez lui le sens du ramadan : le ramadan ne signifie pas seulement ne pas manger, il est important d’avoir un bon comportement et d’être gentil avec ses parents, ses frères, ses voisins, ses professeurs …

IMPLIQUEZ-LE
Faites-le participer aux activités de ce mois, proposez-lui de vous aider à la préparation du repas, votre mari peut l’emmener à la mosquée, laissez-le manger avec vous au moment du ftor, même s’il a déjà mangé, laissez-le partager la même table que vous.

LIVRES LUDIQUES
Un enfant a besoin de se construire un monde imaginaire, les histoires font partie de sa construction mentale. Les livres aident les enfants à grandir et à se construire … et à comprendre l’autre ! De plus, ces moments agréables lui donneront goût à la lecture.
Pourquoi ne pas lui acheter des livres illustrés adaptés aux enfants racontant l’histoire des prophètes. S’il ne sait pas encore lire, faites lui la lecture lorsqu’il est dans son lit, s’il sait lire, proposez lui de faire la lecture à ses petits frères.

APPRENTISSAGE DE VERSETS CORANIQUES
Le ramadan est aussi une bonne occasion de l’initier à la spiritualité, selon son âge, vous pouvez lui apprendre des versets du coran ou des formules islamiques comme “bismilah”, “el hamdoulah” en lui expliquant le sens et l’importance de ces mots.

UN CAHIER D’ACTIVITÉ LUDIQUE À TÉLÉCHARGER
Ludique et religion : ces deux mots résument à eux seuls ce magnifique cahier d’activité plein d’enseignements réalisé par un généreux internaute. Voici le lien à télécharger et à imprimer : http://www.box.net/shared/zui5u5uuer (Dans un souci écologique, nous vous déconseillons d’imprimer l’intégralité du PDF. Imprimez au fur et à mesure).

BAROMÈTRE DES BONNES ACTIONS
Proposez lui de faire de bonnes actions et récompensez-le à chacunes d’elles.
Suggestions de bonnes actions : Dire salam alikoum avec sourire, respecter les règles élémentaires de politesse. Vous pouvez établir un barème de points avec un ordre d’importance. Plus son action sera bonne et accomplie avec sincérité, plus les points seront élevés. Par exemple, s’il ne ment pas, vous lui ajoutez un point. Attention ne pas punir pendant cette période, ne lui retirez pas de points ! S’il atteint le nombre de point désiré, offrez-lui un petit cadeau.

Pour conclure, il faut que l’enfant garde un bon souvenir de cette période, qu’elle soit pour lui synomyme de partage, de fêtes et de religion. Il ne faut surtout pas le punir s’il refuse de participer à ces activités. Proposez-lui plus tard.

Dziriya.net

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.