Du 25 au 28 janvier 2021 auront eu lieu les traditionnels défilés haute couture supervisés par la fédération de la haute couture et de la mode française. Une semaine de la mode 100% digitale, Covid-19 oblige !
Les maisons de couture ont du rivaliser de créativités pour présenter leur collection sans leur habituel public. Si certaines maisons haute couture n’ont pas souhaité défiler cette saison, à l’instar d’Elie Saab ou de Zuhair Murad, d’autres maisons ont sorti le grand jeu, à l’image de Fendi. Le moins que l’on puisse dire est que ce défilé aura été l’un des moments forts de cette semaine de la Haute Couture.
Pour la maison italienne, ce défilé était d’une importance capitale. Un nouveau directeur artistique des collections femme, Kim Jones – qui vient succéder à feu Karl Lagerfeld – était la star de cette soirée. Pour célébrer l’événement tant attendu, Kim Jones a offert un show dans un cadre romancé porté par une cabine cinq étoiles !
Un casting d’exception, avec notamment une Farida Khelfa magistrale. Parmi les mannequins à déambuler dans un labyrinthe de verre monté dans le palais Brognart, on pouvait également voir Cara Deleigne canon en tailleur irisé, Kate Moss qui défile pour la toute première fois au côté de sa fille. Demi Moor dans un tailleur ultra glamour. Naomi Campbell dans une robe drapée en argent sublimée par une cape.
Pour son tout premier défilé haute couture au sein de la maison italienne, l’audacieux styliste britannique a souhaité rendre hommage aux piliers de la littérature anglaise.
Des looks au glamour des années 20/30, portés par des mini sacs à mains et des boucles d’oreilles géantes. Un style qui s’inspire directement d’une période foisonnante chère au créateur. Au début des années 1900, existait un cercle artistique – d’écrivains, de critiques, de peintres et de philosophes – unique en Angleterre et dans le monde : Bloomsbury Set. Kim Jones n’a jamais caché sa fascination pour ce cercle élitiste.
L’année passée, le créateur a obtenu la très prestigieuse distinction britannique d’Officer of the Most Excellent Order of the British Empire, remise par la Reine Élisabeth II en personne. Il est également le directeur artistique de la mode homme chez Dior dont il a présenté la collection quelques jours avant.