Baghrir inratable et rapide (au mixeur)

Une recette inratable à tester les yeux fermés.

Baghrir inratable et rapide (au mixeur)

Les baghrir sont des crêpes épaisses et moelleuses à base de levure et de semouline. Elles sont d'origne algériennes mais également marocaines. Elles se caractèrisent par la présence de milliers de trous à la surface. Voici une recette ultra-facie à réaliser à l'aide d'un blender ou d'un mixeur plongeur qui ne manquera pas d'impressionner vos convives. Suivez bien toutes les étapes pour un résultat garanti.

  • 400 grammes de semoule très fine
  • 800 ml d'eau tiède ((pas plus de 30°C))
  • 2 c. à soupe de farine
  • 1 c. à café rase de sel
  • 1 c. à café de levure de boulangère
  • 1 c. à café de sucre
  • 10 grammes de levure chimique

Pour servir

  • 100 grammes de beurre salé
  • 100 grammes de miel
  1. Mélangez la semouline, la farine, l'eau, le sel et le sucre puis mixez pendant environ 3 minutes avec le mixer plongeur. Ajoutez ensuite la levure chimique et la levure boulangère puis mixez à nouveau pendant 3 minutes. Laissez reposer 30 minutes à air ambiante. Des bulles doivent apparaître.

La cuisson des crêpes : pour des crêpes inratables, suivez ces instructions méticuleusement

  1. Prenez une poêle de petite taille (15 cm de diamètre environ), laissez-la chauffer pendant 1 minute à feu fort. Avant de déposer une louche de pâte, mettez un peu d'huile sur un papier absorbant puis essuyez avec la poêle.

  2. Déposez une louche de pâte puis étalez-la immédiatement. Laissez sur feu fort les 30 premières secondes. Le feu doit être vif pour que les trous puissent se former rapidement. Ensuite diminuez la température. La crêpe est cuite lorsqu'il n'y a plus de pâte crue à la surface. La face en contacte avec la poêle doit être dorée mais la crêpe doit rester molle. Empilez-les les unes sur les autres pour que les baghrir gardent leur aspect moelleux.

Pour servir

  1. Faites fondre le beurre sur feu doux. Lorsqu'il est complètement fondu, ajoutez le miel puis ajoutez quelques secondes de cuisson juste pour diluer le miel. Badigeonnez la surface des baghrir de ce mélange bien chaud à l'aide d'un pinceau. Servir immédiatement

  1. Les baghrir se dégustent avec un bon thè à la menthe traditionnel.

Si vous voulez des baghrir légers et aérés avec des gros trous, vous ne devez pas étaler une couche de pâte épaisse au risque d’empêcher la formation des fameux petits trous et d’obtenir un baghrir pas assez cuit. N’oubliez pas que la crêpe doit être cuite que d’un seul côté. La pâte va gonfler d’elle-même.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.