Bien nourrir bébé à partir de son premier anniversaire

Il est essentiel de bien nourrir son bébé, cela doit être le centre d’intérêt de la maman. Bien manger est la garantie d’une bonne santé pour votre bébé, il prendra aussi de bonnes habitudes alimentaires dès son plus jeune âge. A partir d’un an, la diversification alimentaire est très importante, la plupart des parents commencent à lui donner à manger la même chose qu’eux, mais cela est une erreur… En effet, le sel et la viande par exemple doivent être consommés modérément.

1. Jusqu’à 3 ans, votre bébé doit consommer 1/2 litre de lait adapté à son âge, le lait de croissance ou le lait maternelle. Vous devez répartir cette quantité en plusieurs repas.

2. Il doit prendre 4 repas par jour :
> Le petit-déjeuner (vous pouvez lui donner par exemple, 250 ml de lait, un biscuit et un fruit).
> Le déjeuner (Vous pouvez lui donner une purée de légumes, un petit morceau de viande, un petit fromage blanc et un fruit)
> Le goûter (vous pouvez lui donner un fruit et un morceau de pain)
> Le dîner (Donnez lui 200 ml de lait et un fruit).

3. Évitez qu’il ne grignote entre les repas, même s’il a très peu mangé au repas précédent.

4. Votre enfant doit consommer tous les jours du lait de croissance (jusqu’à ses 3 ans), des fruits, des légumes et des produits céréaliers.

5. A proscrire : les sodas et boissons avec du sucre ajouté et des arômes artificiels. Donnez lui uniquement de l’eau, même si de temps en temps un bon jus de fruits fait maison est appréciable.

6. Faites manger votre enfant à table avec toute la famille, cela lui permettra de vous imiter et d’acquérir plus vite la façon de tenir sa cuillère par exemple, mais aussi de profiter d’un moment d’échange et de partage.

7. S’il ne veut pas manger, ne le forcez pas, peut être qu’il n’a pas faim ou alors que le repas que vous lui proposez n’est pas à son goût. Proposez-lui le même repas quelques jours plus tard.

8. Respectez scrupuleusement les quantités recommandées pour chaque tranche d’âge. Votre enfant à des besoins différents de vous, par exemple :
> Il faut limiter les quantités en sel car le système rénale de votre enfant est encore immature.
> Votre enfant a besoin de 4 fois plus de calcium (pour les dents et les os) et 6 fois plus de fer (pour développer le système immunitaire) qu’un adulte.
> Il a besoin également de 4 fois plus de vitamines (indispensable à la croissance) et de 3 fois plus d’acides grans essentiels (pour le cerveau) qu’un adulte.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.