Chakhchoukha au poulet

Pour 5 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Élaboré
Temps de préparation : 60 mn
Temps de cuisson : 60 mn
Type : Plats
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
Pour la pâte :
500 g de semoule fine
150 g de farine
Sel
Eau
Huile
Pour la sauce :

2 cuisses de poulet
2 oignons
1 gousse d’ail
1 tomate fraîche
1 poignée de pois chiche trempés la veille et précuit pendant 30 minutes
Épices et condiments :
2 CS de smen
1 CC de gingembre
1/4 c à café de poivre noir
1 bâton de cannelle
1/3 CC de curcuma

PRÉPARATION :
Sur votre plan de travail, mélangez la semoule, la farine tamisée, le sel (environ 1 cuillère à café), puis arrosez d’eau. Ajoutez de l’eau par petites doses en mélangeant bien entre chaque ajout.

Lorsque vous obtenez une boule de pâte, vous devez la pétrir pendant au moins 20 minutes en ajoutant de l’eau (2 CS maximum entre chaque ajout) très régulièrement (lorsque la pâte commence à s’assécher. Vous devez obtenir une pâte élastique très souple et molle. C’est la clef de la réussite.

Divisez cette pâte en petites boules de la taille d’un oeuf puis huilez-les légèrement et recouvrez-les d’un film plastique. Laissez reposer 1 heure.

Ensuite, étalez une boule de pâte sur un plat de travail huilé puis étirez la pâte en vue d’obtenir une feuille très fine. Récupérez la feuille de pâte en utilisant le dos de la main gauche et en récupérant l’autre côté avec la main droite. On fait cuire la feuille quelques secondes sur le MRI. La feuille doit rester souple et blanche. Faites de même avec le reste des boules de pâtes. Empilez-les les unes au dessus des autres.

Couper ces feuilles en morceaux et passez-les à la vapeur pendant 10 minutes dans votre couscoussier au dessus de la sauce dont voici la recette :

Dans le bas de votre couscoussier, faites revenir dans un peu de smen (ou à défaut du beurre) l’oignon émincé et une gousse d’ail, ajoutez ensuite le poulet et les épices. Coupez la tomate en deux puis ajoutez-la à l préparation.

Ajoutez 1 litre d’eau puis laissez cuire jusqu’à cuisson du poulet et des pois chiche qui doivent être tendres.

Pour servir, prenez un grand plat de présentation, répartissez les morceaux de feuilles de chakhchouka puis ajoutez le poulet au centre. Parsemez de sauce et de pois chiches.

Servez immédiatement.

Dziriya.net

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.