Chakhchoukha edfar constantinoise (sauce rouge)

Un plat traditionnel algérien familial et généreux !

Pour 4 personne(s)
Coût de le recette : moyen
Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 40 mn
Temps de cuisson : 120 mn
Type : Plats
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
400 g de pâtes type Chekhchoukha edfar (pâtes faites à la main typiquement algériennes)
500g de viande de veau coupée en gros morceaux
4 tomates de taille moyenne
4 gousses d’ail
2 oignons moyens
1 poignée de pois chiche trempé la veille
De 3 à 4 litres d’eau
Condiments :
2 CS de concentrée de tomate
1 CC de harissa (facultatif)
3 CS d’huile d’olive
2 CC de sel
1 feuille de laurier
Épices :
1 CC de paprika (piment doux)
1 CC de coriandre en poudre
1/2 CC de poivre
Accompagnements :
3 oeufs durs
4 piments (si vous n’aimez pas le piquant, optez pour des poivrons corne de boeuf)

PRÉPARATION :
Dans une cocotte minute, déposez les dès de veau, les pois chiches, les oignons finement émincés, les gousses d’ail hachées et un filet d’huile d’olive. Laissez cuire quelques minutes pour faire suer les oignons et cuire un peu la viande.

Pelez les tomates et concassez-les, ajoutez-les à la préparation. Ajoutez ensuite les épices, la feuille de laurier, le concentré de tomate, l’harissa (si vous le souhaitez) et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez 3 litres d’eau chaude puis fermez la cocotte minute et laissez cuire 45 minutes. Vous devrez ouvrir la cocotte minute afin de récupéer un peu de sauce pour préparer les pâtes.

Pendant ce temps, faites cuire de l’eau dans votre couscoussier.
Versez vos pâtes dans un grand saladier, ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélangez à l’aide de vos mains afin d’imprégner les pâtes de l’huile. Versez les pâtes dans le haut du couscoussier. Laissez cuire 20 minutes puis versez les pâtes dans le grand saladier.

Récuperez 4 louches de sauce puis ajoutez-les aux pâtes. Mélangez et laissez absorber 10 minutes. Travaillez à nouveau afin de séparer les pâtes et éviter qu’elles ne collent entre elles. Remettre sur le haut du couscoussier (pensez à vérifier s’il contient assez d’eau). Laissez cuire 30 minutes puis versez à nouveau les pâtes dans le saladier et ajoutez encore 3 louches de sauce. Bien mélanger puis remettez les pâtes à cuire une troisième et dernière fois.

Vérifiez la cuisson de la sauce, il doit vous rester assez de sauce pour la dernière étape. N’hésitez pas à ajoutez un verre si nécessaire.

Dernière étape : Retirez les pâtes du couscoussier puis versez-les dans le saladier. Retirez la viande de la sauce puis versez-la sur les pâtes (il doit rester environ 1 litre de sauce). Mélangez et laissez reposer une dizaine de minutes afin que les pâtes absorbent la sauce.

Disposez les pâtes dans un plat de présentation, ajoutez la viande au centre puis décorez avec les oeufs et les piments préalablement fris.

Bon appétit !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.